Accueil Cultures

De nouvelles versions des Standards Vegaplan entreront en vigueur en juillet

Plus de 17.000 agriculteurs, 1.200 entrepreneurs et 300 horticulteurs belges sont actuellement certifiés pour le Standard Vegaplan. Tous devront travailler sur base d’une nouvelle version de leurs Standards respectifs dès le 3 juillet prochain.

Temps de lecture : 3 min

Les nouvelles versions des Standards Vegaplan pour la production primaire végétale (version 5.0), pour les entrepreneurs de travaux agricoles et horticoles (version 3.0) et pour les cultures horticoles non comestibles (version 2.0) entreront en vigueur le 3 juillet prochain. À partir de cette date, tous les audits devront obligatoirement être exécutés sur base de ces nouvelles moutures. Cependant, celles-ci peuvent également être utilisées avant si les deux parties (l’organisme de certification et l’opérateur audité) le désirent.

Les dernières directives IPM pour la Flandre entreront en vigueur au même moment. En ce qui concerne la Wallonie, lesdites directives ont déjà été publiées en octobre 2022 et font également partie des audits Vegaplan.

Productions végétales : quatre grandes adaptations

La révision approfondie du Standard Vegaplan pour la production primaire végétale est le fruit d’une concertation interprofessionnelle, qui a débuté en 2020 et s’est achevée en avril 2023, en collaboration entre les représentants des agriculteurs et des acheteurs. Cette version 5.0 introduit quatre grandes adaptations par rapport à la version précédente.

Premièrement, le pourcentage minimal de réussite des exigences de niveau 2 a été relevé de 70 à 80 %. Un minimum de 80 % de conformité est requis pour les exigences de niveau 2 de l’IPM (gestion intégrée des cultures) ainsi que pour les exigences de niveau 2 du Standard Vegaplan.

Une deuxième adaptation est le renforcement d’une série de recommandations via l’augmentation de niveau. Cela concerne, par exemple, l’hygiène du personnel, le stockage des engrais et des matériaux d’emballages, la gestion des déchets, la qualité du matériel de reproduction et les techniques culturales comme, par exemple, la prévention de la contamination.

En troisième lieu, on observe des modifications et des ajouts d’exigences IPM, principalement des exigences relatives à la rotation de cultures, aux zones tampon et à la lutte contre les organismes nuisibles. En Flandre, des exigences spécifiques de protection des eaux ont été ajoutées ; il s’agit des exigences pour la prévention de pertes ponctuelles de produits phytopharmaceutiques et pour la réduction de la dérive.

Une dernière nouveauté est le Moniteur de Durabilité, qui à partir de 2024 devra être complété par l’agriculteur dans le cadre de sa certification.

Pour les entrepreneurs…

Les adaptations apportées au Standard Vegaplan pour la production primaire végétale se retrouvent aussi dans le Standard pour les entrepreneurs, à l’exception du Moniteur de durabilité. Ainsi, le pourcentage minimal de réussite des exigences de niveau 2 a aussi été relevé à 80 %. Une série de recommandations, lorsqu’elles sont d’application pour les entrepreneurs, ont également été renforcées via une augmentation de niveau.

Les exigences IPM d’application pour les entrepreneurs, telles les exigences de produits phytopharmaceutiques, ont aussi été actualisées pour ce Standard.

… et les horticulteurs

Les adaptations apportées au Standard Vegaplan pour les cultures horticoles non comestibles sont en cohérence avec les nouvelles adaptations du Standard Vegaplan pour la production primaire végétale. Le niveau minimal de réussite des exigences de niveau 2 a également été relevé à 80 %, des recommandations ont été renforcées via l’augmentation de niveau et les exigences IPM ont été actualisées.

Le Moniteur de Durabilité, quant à lui, ne sera pas d’application et sera implémenté dans la prochaine version du Standard Vegaplan pour les cultures horticoles non comestibles.

En lien avec

les Guides Sectoriels

Ces nouvelles versions sont liées à l’approbation des nouvelles versions des Guides Sectoriels correspondants par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, à savoir le Guide sectoriel pour la production primaire végétale (G-040 A), le Guide sectoriel des entrepreneurs de travaux agricoles et horticoles (G-033) et le Guide sectoriel pour la production (G-040 D) et pour le commerce en gros (G-043) des cultures horticoles non comestibles. Elles sont disponibles sur le site web de Vegaplan (www.vegaplan.be).

A lire aussi en Cultures

Colza d’hiver: floraison et fraîcheur!

Oléagineux Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l’arrivée d’air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l’heure n’est pas encore au printemps.
Voir plus d'articles