Accueil Porcs

Les éleveurs de porcs peuvent eux-mêmes étourdir les porcelets avant de les castrer

Les éleveurs de porcs peuvent désormais étourdir eux-mêmes leurs porcelets avant de les castrer, à la place des vétérinaires. C’est ce que prévoit un arrêté royal des ministres de l’Agriculture David Clarinval et de la Santé publique Frank Vandenbroucke publié mardi au Moniteur belge. Cette extension de la réglementation se fait à la demande du secteur, confronté à une pénurie de vétérinaires.

Le responsable de l’exploitation porcine peut procéder à la castration chirurgicale des porcelets mâles âgés de 7 jours au maximum, à condition qu’un accord écrit ait été conclu avec le vétérinaire de l’exploitation, explique le Moniteur.

La procédure n’est autorisée qu’avec une anesthésie locale, l’anesthésie complète restant réservée aux vétérinaires. « Le vétérinaire d’exploitation agréé a une fonction de supervision, mais ne doit pas être présent lors de chaque anesthésie », précise...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Un coach pour aider les éleveurs à diminuer l’emploi d’antibiotiques

Porcs Une nouvelle législation concernant la prévention et la lutte contre la résistance antimicrobienne chez les animaux est entrée en vigueur. D’application pour les porcs, les poulets de chair, les poules pondeuses et les veaux de boucherie, elle implique plusieurs changements. C’est notamment le cas de la désignation d’un coach pour certains élevages ayant un « statut antibiotique d’exploitation » problématique.
Voir plus d'articles