Accueil Cultures

Colza d’hiver: vers la fin floraison!

La culture du colza d’hiver présente cette année une grande taille, favorisée par les nombreuses précipitations reçues au printemps, contrairement aux années précédentes caractérisées par des printemps très secs.

Temps de lecture : 1 min

La floraison va se terminer dans les champs les plus avancés ; les variétés les plus tardives sont encore en pleine floraison. Après fécondation des fleurs, les siliques sont en plein développement sur les différentes hampes.

Très peu d’avortements de boutons ou de siliques, liés aux insectes ou aux gelées tardives, sont visibles sur les plantes de colza d’hiver.

Côté insectes ravageurs, les charançons des siliques sont actuellement peu présents en colza d’hiver. Les larves de méligèthes sont présentes dans les fleurs et ne représentent pas de danger pour le colza.

La fin de la floraison du colza d’hiver connaîtra une remontée prochaine des températures et un meilleur ensoleillement qui profitera encore à la culture.

Avec ce printemps très humide et son enracinement, le colza d’hiver est cette année bien alimenté en eau et va pouvoir exprimer son potentiel de rendement, grâce aux progrès de la sélection génétique.

Christine Cartrysse

, Centre Pilote CePiCOP

A lire aussi en Cultures

Le sapin : Roi des forêts, spécialité de la famille Dubois

Cultures À l’approche des fêtes, nous sommes nombreux à avoir garni nos maisons de guirlandes lumineuses, de décorations enneigées, de crèches… Au cœur de ces fioritures, trône dans un coin de notre salon la pièce maîtresse de cette tradition : le sapin de Noël. Avec son odeur iconique et ses aiguilles d’un vert unique, il est l’un des rares arbres à conserver sa parure en hiver et est donc un symbole de vie éternelle. Particulièrement adapté au Sud du sillon Sambre-et-Meuse, pourquoi ne pas opter pour un sapin de qualité et surtout local ?
Voir plus d'articles