Accueil A table

La recette de la semaine: avec des poivrons

Cette semaine, le poivron est à l’honneur!

Temps de lecture : 2 min

Velouté de poivrons

Ingrédients : 1 poivron vert et 1 rouge, 500 g de tomates, 2 oignons, 1 carotte, 1,5 l de bouillon, 20 g de beurre, 1 jaune d’œuf, 50 cl de crème, sel et poivre.

Préparation : laver les poivrons, les couper dans le sens de la longueur, enlever les graines et les découper en lamelles. Hacher finement les oignons et la carotte. Faire revenir les légumes en julienne dans le beurre, y ajouter les tomates découpées en morceaux et le bouillon. Faites cuire à point. Passer la soupe au mixer et assaisonner. Ajouter le jaune d’œuf et la crème fraîche directement dans la soupière.

Poivronade à l’italienne

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 gros poivrons (rouge, vert et jaune), 1 demi-verre d’huile d’olive, 2 tomates, 2 oignons, 50 g d’olives vertes, 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin et sel.

Préparation : laver les poivrons et enlever les queues. Ouvrir les poivrons, ôter les pépins et l’intérieur et les couper en 4. Verser l’huile dans une sauteuse et laisser chauffer. Y déposer les oignons finement émincés et les faire brunir. Peler les tomates, enlever les pépins. Concasser grossièrement les tomates et les poivrons. Les ajouter aux oignons. En remuant assez souvent, laisser mijoter le tout pendant environ 20 minutes. Après cela, asperger les poivrons de vinaigre, saler et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Dénoyauter les olives et les couper en petits morceaux. Les ajouter à la préparation et laisser cuire encore 10 minutes. Servir chaud, tiède ou froid.

Bon appétit.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine : pour Saint-Nicolas

A table Entre Saint-Nicolas et Noël, il existe un temps suspendu, un petit couloir lumineux au cœur de l’hiver. Les jours raccourcissent, les fenêtres s’illuminent, les maisons sentent la cannelle et le miel. C’est la ronde des douceurs, le moment où les familles ressortent les boîtes en métal, les moules anciens et les recettes que l’on se transmet depuis des générations. Ce n’est pas encore Noël. C’est un entre-deux magique, un temps de préparation, de partage et d’odeurs sucrées.
Voir plus d'articles