Accueil A table

La recette de la semaine: avec de l’ail

Cette semaine, nous vous proposons de glisser quelques gousses d’ail dans vos recettes.

Temps de lecture : 2 min

Gousses d’ail marinées

Ingrédients : 250 g de gousses d’ail, 2 dl de vinaigre de vin blanc, 1 cuillerée à café de sel, huile d’olive, échalotes, basilic et persil.

Préparation : verser le vinaigre de vin blanc dans une casserole avec les échalotes finement hachées et les herbes ciselées. Porter à ébullition. Pendant ce temps, éplucher les gousses d’ail. Les ajouter au liquide et continuer la cuisson à petit feu environ dix minutes. Laisser refroidir.

Remplir au trois-quarts de sa contenance un bocal préalablement ébouillanté. Ajouter le sel et compléter avec l’huile d’olive. Fermer hermétiquement et consommer idéalement après quelques semaines.

Gigot d’agneau

Ingrédients : 1 gigot d’agneau de 2 kg environ, 3 gousses d’ail, un peu d’herbe de Provence, un peu d’huile d’olive, sel et poivre.

Préparation : éplucher l’ail et le couper en morceaux puis l’insérer dans la viande, après y avoir réalisé quelques entailles. Saler légèrement, poivrer, badigeonner avec l’huile, ajouter un peu d’herbes de Provence. Préchauffer le four en chaleur pulsée pendant 10 min à 250 ºC. Poser le gigot sur la grille au-dessus de la lèchefrite du four ; cuire en chaleur pulsée à 225ºC pendant 30 à 40 minutes selon le goût de chacun.

Ce gigot d’agneau peut être accompagné avec des haricots verts fins et quelques pommes de terre en chemise.

Steak de bison, sauce ail et moutarde

Ingrédients : 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 4 steaks de bison, 2 grosses gousses d’ail écrasées, 2 tasses de vin rouge, 2 tasses de bouillon de bœuf, 1 cuillerée à café de moutarde de Dijon, sel et poivre.

Préparation : faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Assaisonner les steaks avec du sel et du poivre fraîchement moulu. Saisir les steaks des deux côtés et cuire à votre goût (environ 4 minutes pour médium). Réserver. Mettre l’ail dans la poêle et faire sauter pendant 1 minute. Ajouter le vin et le bouillon, en brassant et raclant le fond de la poêle avec une cuillère de bois. Amener à ébullition et faire mijoter pendant environ 2 minutes où jusqu’à ce que cela réduise de moitié, ajouter ensuite la moutarde et maintenir le feu vif pendant une minute. Y verser tout jus qui pourrait s’être accumulé sous les steaks.

Découper rapidement les steaks en tranches diagonales et incorporer dans la sauce à la moutarde. Servir avec des pommes de terre au four et une garniture de salade.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles