Accueil Archive

Terroir-caisse

Que n’inventerait-on de nos jours pour vendre, tout et n’importe quoi ? Parmi les concepts à la mode, la notion de « terroir » est devenue sans conteste un facteur d’attractivité de premier ordre. Les publicitaires en ont plein la bouche et l’assaisonnent à toutes les sauces, pour mettre en avant certaines productions et activités locales, leur conférer une valeur unique, nulle part ailleurs égalable. Cuisine du terroir, tourisme de terroir, bière ou vin du terroir, jambon et fromage du terroir, etc, etc. Du terroir ? En voilà autant qu’on veut, pourvu que cela rapporte et fasse tinter le tiroir-caisse, -pardon ! –, le terroir-caisse !

On parle même d’une « agriculture de terroir », comme si elle venait d’être inventée, c’est drôle. Forcément, chaque terroir -chaque région agricole bien définie- pratique une agriculture adaptée aux contraintes naturelles locales, à la qualité particulière de ses sols. L’Ardenne n’est ni la Gaume ni la Famenne, et encore moins la Hesbaye ou le Condroz. Les paysans de chaque terroir ont développé des stratégies originales pour se débrouiller au mieux, utiliser les atouts et s’accommoder des faiblesses de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Olympia envisage la fermeture de son site de Pajottegem

Echo des entreprises Olympia a annoncé, le 6 mai, son intention de fermer son usine laitière à Pajottegem. Olympia est aux prises avec des résultats financiers négatifs depuis 2018. Le producteur belge de produits laitiers a été intégré au Royal A-ware Food Group en septembre 2022. Une opération qui avait à l’époque empêché la fermeture de l’entreprise.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs