Accueil Cultures

Le tournesol en Wallonie: une alternative possible mais des leviers à adapter

En 2020, Guillaume Jacquemin du Centre wallon de Recherches agronomiques et son équipe ont entrepris de tester différentes cultures d’origine méridionale afin de juger de leur potentiel sous nos latitudes dont le tournesol. Après deux ans d’essais, il dresse un état des lieux des résultats engrangés.

L’évolution de notre climat est à l’origine du projet aujourd’hui dénommé SunWall pour « Sunflower Wallonie ». Ces deux dernières saisons ont d’ailleurs donné un remarquable aperçu de la complexité de la situation. 2020 et 2021 n’ont que très peu en commun au niveau climatique.

Deux années, deux climats

Si 2020 correspondait à ce que l’on désignait alors comme le « réchauffement climatique » soit...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Moins de pesticides, plus d’alternatives… mais sans impact sur la rentabilité

Cultures Rassembler l’écosystème agricole wallon pour réfléchir, filière par filière, comment réduire le recours aux produits de protection des plantes et favoriser les alternatives. Telle est l’ambition des États généraux de la protection des cultures, annoncés au printemps dernier par Anne-Catherine Dalcq. Aujourd’hui lancée, la démarche se veut pragmatique. Elle entend, en effet, préserver la rentabilité des fermes et offrir aux agriculteurs un vade-mecum de techniques concrètes à mobiliser au quotidien.
Voir plus d'articles