Accueil Porcs

Plan azote en Flandre: un éleveur de porcs sur cinq accepte l’offre de rachat du Gouvernement

Sur les 982 éleveurs de porcs susceptibles d'être rachetés par le gouvernement flamand, environ 175, soit près d'un éleveur sur cinq, souhaitent accepter l'offre de rachat, a déclaré la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir, vendredi dernier sur la VRT.

D'ici 2030, le nombre de porcs en Flandre devra baisser de 30%, selon l'accord régional sur les émissions d'azote. En chiffres absolus, on dénombre 5,86 millions de têtes au nord du pays. Cela signifie qu'il faut diminuer cette population de 1,8 million en sept ans. Afin d'y parvenir, un programme de rachat volontaire a été mis en place. Le gouvernement flamand y alloue 200 millions d'euros. Jusqu'ici, seules les petites et moyennes exploitations qui contribuent à plus de 0,5 % des émissions d'azote dans la nature environnante, ont droit à une indemnisation. Mais, la ministre flamande de l...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

«Ne ramenez pas de viande provenant de régions touchées par la peste porcine africaine»

Porcs Mi-juin, un cas de peste porcine africaine a été constaté sur un sanglier en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La carcasse de l’animal a été retrouvée à 180 km de la frontière belge. La propagation de ce virus est probablement due à l’activité humaine. Dans le nord de l’Italie, aussi, le virus est déjà présent. Dans ce contexte, l’Afsca appelle toutes les personnes qui iront prochainement en Europe de l’Est, en Allemagne, en Italie et en Grèce à être attentives lorsqu’elles se rendent dans ces zones à risque et lors de leur retour.
Voir plus d'articles