Accueil Libramont

La génomique, la star de cette édition anniversaire de l’awé groupe

L’Association wallonne des éleveurs (awé groupe) sera, comme de coutume, bien présente à la Foire de Libramont : dans le Hall 2 du Lec avec différents stands et l’Allée de l’Elevage, dans les rings pour les concours, mais aussi dans la Ferme enchantée et ailleurs. D’autant que cette année, l’awé groupe fête un double anniversaire…

Temps de lecture : 4 min

2 023 est marquée par un double anniversaire par le groupe :

– les 50 ans (1973) de la création des Associations Provinciales des Eleveurs et Détenteurs de Bétail Bovin (APEDBB), associations constitutives de l’awé groupe, ainsi que de certains Herd-Books, dont le Herd-Book Blanc-Bleu Belge, Limousin, Charolais, Blonde d’Aquitaine, Holstein… ;

– Ies 20 ans (2003) du regroupement de ces APEDBB pour former le groupe awé, composé de l’Association wallonne de l’élevage asbl (aujourd’hui Elevéo asbl) et de l’Association wallonne de l’élevage scrlfs (aujourd’hui Inovéo sces), et créer BBG scrl.

Ces deux événements sont des étapes clés dans l’histoire de l’élevage wallon, qui seront célébrées à Libramont.

Outre ce double anniversaire, cette édition 2023 sera marquée par la présence d’un espace dans le Hall 2 dédié à la génomique. Une grande première !

La génomique, cet outil de sélection à la portée de tous

La génomique ? C’est l’évaluation du potentiel génétique des animaux dont la fiabilité est renforcée grâce à une lecture détaillée de leur ADN. Dès la naissance, on peut ainsi connaître avec une bonne fiabilité le potentiel d’un animal, pour de nombreux caractères de production mais aussi pour des caractères de plus en plus fonctionnels. Cela permet à l’éleveur de faire les meilleurs choix possibles pour la conduite de son exploitation (connaissance des animaux améliorée, choix des réformes plus éclairé, accouplements optimisés…), et d’en améliorer ainsi la durabilité.

Elevéo propose une large gamme d’évaluations génomiques pour les éleveurs de bovins laitiers (Holstein, Jersey et Montbéliardes) et viandeux (Blanc-Bleu Belge et Limousin). Ceci grâce aux travaux de recherche réalisés en Wallonie pour la Holstein et la BBB, et grâce à des partenariats internationaux pour le reste.

En Holstein, en plus du système local (V€G), l’association propose en effet aux éleveurs d’accéder aux évaluations en bases françaises ou Nord-Américaines. Elevéo continue en outre en parallèle les contacts internationaux pour pouvoir proposer ces services innovants à un maximum d’éleveurs, quelle que soit la race des bovins qu’ils détiennent.

La force d’Elevéo ? La centralisation, au service des éleveurs, via sa plateforme en ligne WALLeSmart (www.wallesmart.be) ! La formule ADN d’un animal est sa nouvelle carte d’identité : l’asbl a ainsi mis en place, avec ses partenaires (ARSIA et Université de Liège principalement), un système de collecte d’échantillons et d’analyse simple et efficace pour l’éleveur, qui lui permet de garder le contrôle de la formule ADN de ses animaux. Celle-ci est stockée dans la banque de données de l’association, et est à sa disposition à tout moment pour l’utiliser.

Cette année, Elevéo aura, en tête de l’allée de l’élevage, un espace dédié à la génomique. L’offre y sera présentée et les éleveurs pourront trouver réponse aux questions qu’ils se posent en la matière : Qu’est-ce que la génomique ? Comment accéder à ce service ? Comment utiliser ces informations dans mon troupeau ?…

Elevéo y présentera en primeur les nouveaux index génomiques disponibles en Blanc-Bleu Belge : la fertilité des femelles, évaluée à travers l’âge à la première insémination, l’âge au premier vêlage, et l’intervalle entre le premier et le deuxième vêlage.

Tout au long de la foire, l’association présentera son offre d’accompagnement à destination des éleveurs wallons. En marge des avancées de la sélection génomique, Elevéo a mis en chantier de nouveaux outils (tri femelle, conseil d’accouplement) mais surtout une offre d’accompagnement de proximité pour les éleveurs sur l’usage de la génomique et de ces outils.

Le Smart Farming continue sa progression

L’espace Smart Farming dédié aux outils proposés par Elevéo et Inovéo en la matière, qui a vu le jour lors de l’édition 2022, sera de nouveau présent. L’intérêt des éleveurs pour ces nouvelles technologies est réel, et les solutions que celles-ci apportent pour les aider dans la gestion quotidienne de leur troupeau se complètent toujours davantage. On peut d’ailleurs citer le cas de my@wénet, le logiciel de gestion développé par l’Association wallonne des éleveurs, qui peut désormais échanger des données avec les outils connectés qu’utilisent les éleveurs : système de traite et monitoring.

Qu’il s’agisse des outils Lely, Boumatic, Delaval, Fullwood Packo, GEA, Afimilk, ou encore SenseHub ou Medria, tout événement saisi sur my@wénet (achat, déclaration de vêlage, insémination ou constat de gestation…) se retrouve automatiquement sur les outils connectés de l’éleveur. Cela permet non seulement de valoriser davantage les données collectées, mais aussi de gagner en efficience, puisque ces interconnexions évitent un double encodage.

A lire aussi en Libramont

Le site de la Foire de Libramont poursuit son verdissement

Libramont La Foire agricole de Libramont, engagée dans un processus de verdissement, va lancer dès cet automne de nouveaux chantiers visant à revégétaliser son champ de foire d’une superficie de plusieurs dizaines d’hectares, ont annoncé ses organisateurs.
Voir plus d'articles