Accueil Environnement

Juillet 2023 bat le record du mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre

Des records aux « conséquences désastreuses » pour le monde : juillet 2023 a bien été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, a confirmé mardi le service européen Copernicus, détaillant des données qui affolent tous les compteurs.

Le mois dernier, marqué par des canicules et des incendies à travers le monde, a été 0,33ºC plus chaud que juillet 2019 (16,63ºC), le mois qui détenait jusqu’à présent le record. La température de l’air a aussi été 0,72ºC plus chaude que la moyenne (1991-2020) pour juillet, a indiqué Copernicus.

Un sombre constat qui avait fait dire au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, que l’humanité avait quitté l’ère du réchauffement climatique pour entrer dans celle de « l’ébullition mondiale...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

APL: un regard sur 2024, pour aborder au mieux la saison en cours

Environnement La météo de l’an dernier a été contrastée, entre chaleur et pluies intenses… Ce qui a entraîné une augmentation de la lixiviation du nitrate. Les valeurs de référence pour l’azote potentiellement lessivable (APL) confirment cette tendance et livrent quelques enseignements pour la saison en cours.
Voir plus d'articles