Accueil Environnement

En juillet, Natagora vous invite à observer et accueillir les papillons

Comme chaque été, Natagora organise son grand recensement des papillons de jardin. Celui-ci se tiendra durant le mois de juillet et invite tout un chacun à identifier et compter les papillons visitant son jardin. Pour l’association, cette opération mêle plaisirs des yeux et récolte d’informations précieuses pour les scientifiques.

Temps de lecture : 2 min

Et cela se traduit dans les chiffres : en 2022, des milliers de participants ont scruté leur jardin en Wallonie et à Bruxelles et ont fourni plus de 90.000 données d’observation.

Comment les reconnaître ?

Paon du jour, robert-le-diable, petite tortue, myrtil… Nul besoin d’être expert pour se lancer dans le comptage des papillons. En effet, chacun et chacune peut s’initier à la reconnaissance des espèces communes des parcs et jardins grâce au guide des papillons de jardin disponible sur www.natagora.be/papillons.

Mais pourquoi donc participer à l’opération ? « Partout, l’abondance et la diversité des insectes sont en déclin. Les dérèglements climatiques, désormais bien présents chez nous, accélèrent cette tendance. Des espèces disparaissent ; d’autres, venues du sud, commencent à être observées chez nous. Suivre cette évolution est capital pour Natagora, qui œuvre à la préservation de la biodiversité en Wallonie et à Bruxelles », détaille l’association.

Un jardin à papillons

Participer au recensement des papillons aide aussi à évaluer l’état naturel du jardin, car ces insectes sont un baromètre de la biodiversité. Quelques pratiques permettent d’ailleurs d’en accueillir davantage, pour faire du jardin un lieu vivant et coloré. On peut ainsi laisser pousser un petit carré de pelouse, qui sera fauché en fin de saison. On peut également aménager un petit point d’eau.

Préférer les plantes indigènes et les haies fleuries et laisser quelques orties contribuent à l’accueil des lépidoptères. Préserver des « microhabitats » tels que des tas de bois, des vieux murs fissurés, des arbres creux… doit également être envisagé. Enfin, bannir les produits chimiques du jardin sera favorable, entre autres, aux papillons.

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles