Accueil Economie

Une récolte record de poires mais moins de pommes en Belgique

La cueillette des pommes, des poires et du raisin a commencé cette semaine en Hesbaye. Comme dans le reste de l’Europe, moins de pommes seront récoltées cette année en Belgique.

Temps de lecture : 2 min

« On prévoit une récolte de 203.000 tonnes, soit une baisse de 14,9 % par rapport à l’année dernière », détaille la députée provinciale du Limbourg Inge Moors. « La baisse des rendements est en grande partie due à une nouvelle réduction des superficies cultivées. » La Belgique reste par ailleurs le premier producteur de poires en Europe avec une augmentation de 19 %, à 412.000 tonnes. Il s’agit de la plus grande récolte belge jamais enregistrée.

En Europe, la récolte de pommes devrait diminuer de 3,3 % par rapport à l’année dernière. Elle oscillera autour de 11.410.681 tonnes. Ce déclin s’explique par la grêle et les pluies abondantes des dernières semaines dans plusieurs régions, mais aussi par une diminution de la superficie consacrée à la production : la Pologne et l’Allemagne produiront environ 11,1 % de pommes en moins cette saison.

La Belgique suit également cette tendance avec une surface de production qui a diminué de 338 hectares, pour arriver à un total de 4.896. « Les surfaces de Jonagold et Jonagored ont surtout diminué », ajoute Inge Moors. « C’est la première année qu’elles représentent ensemble moins de 50 % de la superficie de production de pommes. Les variétés traditionnelles cèdent lentement la place à de nouvelles. »

Une récolte historiquement faible de poires est par ailleurs attendue en Europe. L’Italie prévoit par exemple une chute de production de 63 % (187.000 tonnes), contre 29 % en France. La Belgique s’attend par contre à une hausse de 19 %, avec 412.000 tonnes. « C’est la production la plus élevée jamais enregistrée. Cela fait de la Belgique le plus grand pays producteur de poires des 27 de l’Union européenne, le 6e au niveau mondial », explique Inge Moors.

Les producteurs attendent également de savoir si les pluies de juillet et de mi-août ont causé de gros dégâts aux raisins, après une production record de trois millions de litres l’année dernière. Cette nouvelle saison a bien démarré avec peu de dégâts de gel et des conditions de floraison optimales, des températures chaudes et un temps globalement sec. Mais les averses de cet été ont provoqué des infections, susceptibles d’entraîner de la pourriture.

Grâce au temps plus ensoleillé, les viticulteurs limbourgeois s’attendent à ce que la maturation des raisins s’accélère.

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles