Accueil Economie

Les prix des intrants agricoles en baisse pour la première fois depuis fin 2020

Les prix des intrants agricoles (engrais, produits phytosanitaires, énergie, etc.) ont diminué au cours du deuxième trimestre au sein de l’Union européenne par rapport au deuxième trimestre 2022. Il s’agit de la première baisse trimestrielle, sur base annuelle, depuis les trois derniers mois de 2020, annonce Eurostat.

Temps de lecture : 1 min

Les plus fortes diminutions parmi les intrants concernent les fertilisants et amendements du sol (-23 %), l’énergie et les lubrifiants (-13 %) et les aliments pour animaux (-5 %).

S’agissant des produits agricoles, leurs prix dans l’UE n’ont augmenté que de 2 % au deuxième trimestre 2023, ce qui témoigne d’un fort ralentissement de leur croissance après la hausse de 17 % au premier trimestre 2023.

Les augmentations de prix agricoles les plus prononcées au deuxième trimestre ont concerné les agrumes (+89 % en moyenne), l’huile d’olive (+48 %) et les pommes de terre (+38 %) et sont liées à la sécheresse vécue au printemps dans certaines régions d’Europe. Les prix des œufs (+31 %) et des cochons (+28 %) ont également fortement augmenté au deuxième trimestre sur un an. En revanche, les prix des céréales ont chuté de 31 % alors que la volaille (+4 %) et le lait (-2 %) sont restés plus ou moins stables.

(Belga)

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles