Accueil Maraîchage

Beau temps pour la sclerotiniose!

Depuis quelques semaines, nous constatons l’émergence de foyers de sclerotiniose dans les parcelles maraîchères. Des cultures en place et des débris végétaux laissés au champ se couvrent d’un duvet blanc où apparaissent les sclérotes caractéristiques. Il faut donc être particulièrement attentifs aux parcelles de cultures sensibles : carottes, racines de chicons, chicorées, laitues…

Les espèces du genre sclerotinia produisent des sclérotes de couleur noire et de formes variables spécifiques.

Sclerotinia sclerotiorum est polyphage et peut s’attaquer à une large gamme de légumes différents comme les aubergines, les carottes, les céleris, les choux, les cucurbitacées, les haricots, les pois, les poivrons, les pommes de terre ou les tomates.

Ce champignon est également impactant sur des grandes cultures...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Gérer au mieux les résidus de récolte

Maraîchage L’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.
Voir plus d'articles