Revenus agricoles dans l’UE : hausse continue portée par la réduction de la main-d’œuvre
Après un ralentissement en 2020 (conséquence de la pandémie de Covid-19), le revenu agricole moyen par travailleur dans l’UE a repris sa progression en 2021, atteignant 28.800 €

Selon les données du Réseau d’information comptable agricole (« Rica » qui va prochainement être modernisé en « Ridea » pour intégrer des données environnementales), le revenu agricole par travailleur de l’UE était 56 % plus élevé en 2021 qu’en 2013, dépassant largement l’inflation sur la même période (9,4 %).
Perte d’emplois agricoles
Cette tendance s’explique par la hausse de la valeur de la production plus rapide que celle des coûts, associée à la diminution du nombre d’emplois agricoles. Une perte d’emplois qui s’accompagne d’un agrandissement des fermes.
La taille des exploitations agricoles joue en effet un rôle dans leur rentabilité : les coûts par hectare plus élevés des grandes exploitations sont compensés par une production supérieure qui se traduit par une rentabilité globale plus élevée, constate la commission européenne.
En 2021, la part moyenne des paiements directs dans la valeur ajoutée nette agricole s’élevait à 22,6 %. Plus les exploitations sont petites, plus cette proportion est élevée. Ainsi, la proportion la plus élevée a été enregistrée pour l’élevage de bétail en pâturage (autre que laitier), avec une part de 46,5 % d’aides dans le revenu.
Secteurs du porc et de la volaille en baisse