Accueil Législation

Glyphosate: le secteur phytopharmaceutique attaque la règlementation wallonne

Phytofar, l’association professionnelle réunissant les principaux groupes du secteur phytopharmaceutique actifs en Belgique, vient de déposer un recours au Conseil d’État contre la réglementation wallonne en matière d’utilisation de produits à base de glyphosate comme le Roundup, peut-on lire jeudi dans L’Echo. Phytofar avait déjà attaqué, devant la même instance et en toute discrétion, les mesures bruxelloises, et elle évalue l’opportunité d’élargir son offensive à la Région flamande.

Temps de lecture : 1 min

Le nouveau recours vise à obtenir l’annulation de l’arrêté du gouvernement wallon du 30 mars 2017 sur l’utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate.

Phytofar compte entre autres Monsanto, qui produit le désherbant Roundup, Bayer Cropscience (qui est en train de racheter Monsanto), BASF, Du Pont et Syngenta parmi ses membres.

Les produits à base de glyphosate sont fortement suspectés d’être cancérigènes. La Région wallonne a décidé en mars d’interdire leur utilisation par les particuliers tout en laissant une période transitoire jusqu’en mi-2018 pour les jardiniers professionnels. Les mesures adoptées sont différentes dans les deux autres régions, une situation critiquée par Phytofar, qui estime aussi que les interdictions sont basées sur des considérations politiques plutôt que scientifiques.

(Belga)

A lire aussi en Législation

Cession privilégiée: et si l’opposition du bailleur est validée?

Droit rural À l’occasion des précédentes parutions, il nous avait été donné d’examiner le principe de l’opposition à une cession privilégiée et les motifs qui la permettent. Il est renvoyé à ces articles pour un bref rafraîchissement. Pour finir, abordons les sanctions appliquées dans le cas où l’opposition à une cession privilégiée est validée.
Voir plus d'articles