Accueil Volailles

Le gouvernement wallon reconnaît la crise des oeufs

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, le Gouvernement wallon a reconnu la problématique des œufs contaminés au Fipronil comme un événement exceptionnel, ce qui permet au ministre de finaliser les arrêtés de subvention d’un maximum de 15.000 € pour chacune des exploitations wallonnes.

Temps de lecture : 1 min

Cette mesure, annoncée à la suite d’une réunion avec les associations professionnelles agricoles, les administrations concernées, le Collège des Producteurs, l’Apaq-w, la Sowalfin ainsi que la Fevia, concrétise la volonté du ministre Collin d’apporter un soutien rapide au secteur qui doit faire face à d’importants problèmes de trésorerie.

Un helpdesk spécifique, au départ du Collège des Producteurs, assure par ailleurs le montage des dossiers de demande d’aides des éleveurs concernés tout en leur proposant des solutions à la gestion de leur exploitation au travers de la cellule Finagri.

Le ministre a également proposé au Gouvernement la suspension des cotisations du secteur du petit élevage destiné au Fonds de promotion ad hoc de l’Apaq-w.

A lire aussi en Volailles

Au Bois du Roi: préserver ses valeurs en avançant vers les enjeux avicoles de demain

Volailles Simples ou préparés, les œufs, c’est impossible de s’en passer ! Avec une demande croissante pour ce produit, même si l’élevage wallon reste minoritaire par rapport à celui de nos voisins flamands, certaines exploitations ont réussi à se faire un nom dans le secteur. C’est notamment le cas de la ferme Bois du Roi. À sa tête : Vincent Lust, un agriculteur qui mise sur la qualité, sans faire l’impasse sur le bien-être animal et l’environnement. Un aspect primordial pour répondre notamment à la directive sur les émissions industrielles, dont la nouvelle mouture entrera bientôt en vigueur.
Voir plus d'articles