Accueil Economie

Présidence de l’UE : la Belgique prend la main dans quelques jours!

En tant que présidente du Conseil, la Belgique assurera la conduite de l’agenda européen et la promotion de la collaboration entre les États membres, notamment au niveau agricole dès le 1er janvier prochain.

Temps de lecture : 3 min

Le Conseil de l’UE aura la Belgique à sa tête durant les six premiers mois de 2024, une année institutionnelle particulière puisqu’au mois de juin prochain, les citoyens des 27 États membres (près de 200 millions de votants lors des dernières élections en 2019) éliront les 720 nouveaux députés du parlement européen.

Le programme de la présidence a été officiellement présenté par le premier ministre Alexander De Croo et la ministre des Affaire étrangères Hadja Lahbib le 8 décembre dernier à Bruxelles.

Les priorités agricoles en un coup d’œil

Au niveau agricole, nous avons appris que l’accent serait mis sur la sécurité et l’autonomie alimentaires, ainsi que la durabilité de la production et de la consommation alimentaires. La présidence belge devrait initier les premières réflexions sur l’avenir de la Pac post-2027, un an après la mise en œuvre de la réforme actuelle.

Dans cette optique, un symposium sur le futur de l’agriculture dans l’UE se tiendra à Gand le 1er février. Elle souhaite aussi poursuivre les travaux en cours sur les nouvelles techniques génomiques (NBT) et le règlement pesticides ainsi que finaliser la révision des directives « Petit-déjeuner ».

Par ailleurs, la Belgique devrait concentrer son action sur la santé animale, notamment le déploiement et l’utilisation de vaccins contre les épizooties, et sur la proposition de la commission européenne concernant le bien-être des animaux durant le transport, présentée le 7 décembre (voir en page 12).

Maintien du cap sur le Pacte Vert

Notre pays poursuivra la mise en œuvre des initiatives politiques de l’UE dans le cadre du Pacte Vert, et veillera à ce que toutes les politiques soient élaborées et exécutées dans le respect des objectifs climatiques et environnementaux.

« Nous parlerons de maintenir le cap sur le Pacte Vert » avait ainsi déjà annoncé en octobre dernier Petra De sutter, vice-Première ministre, avant d’ajouter que pour la Belgique « il est important que la prochaine commission aille dans la continuité du travail effectué jusqu’ici, et ne prenne pas une direction complètement différente ».

En parallèle, notre pays adoptera l’approche « Un monde, une seule santé » et poursuivra ces efforts dans le prochain programme stratégique.

Enfin, la Belgique souhaite avancer sur plusieurs autres sujets environnementaux en cours comme la réglementation sur l’emballage, la révision de la directive sur les déchets et « mettra tout en œuvre » pour accélérer les pourparlers sur la loi relative à la surveillance des sols.

Nous reviendrons en détail sur les objectifs et les enjeux de cette présidence plus spécifiquement au niveau du secteur agricole dans notre prochaine édition.

Marie-France Vienne

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles