Accueil Economie

Le nouveau réseau wallon PAC prend le relais en Wallonie

En Wallonie, le réseau wallon pour la Politique Agricole Commune (RwPAC) prend officiellement le relais du Réseau wallon du Développement Rural (RwDR) dans l’animation autour de la PAC. Une transition majeure pour les agriculteurs, pour qui la politique de soutien et de régulation de l’agriculture joue un rôle central dans leur quotidien.

Temps de lecture : 2 min

Le nouveau RwPAC, une initiative du Gouvernement wallon, démarre officiellement ses activités pour les trois prochaines années, avec des principes fondamentaux tels que l’intelligence collective, la co-construction et des approches transversales, le tout encadré par une Commission Permanente regroupant les principaux acteurs du milieu rural.

Innovation et partage au premier plan

Le RwPAC vise à diffuser les informations cruciales et à promouvoir les échanges entre les professionnels du secteur. Tout comme son prédécesseur, il s’engage vers l’innovation, la durabilité et l’efficacité, et se positionne comme un acteur clé pour accompagner les agriculteurs dans différentes facettes de leur activité. En outre, le réseau a pour ambition de développer des espaces de co-création permettant de pleinement favoriser le potentiel des zones rurales et agricoles de l’ensemble de la Région.

Le champ d’action du réseau s’élargit aussi en intégrant les bénéficiaires du premier pilier de la PAC, qui consacre un budget de 1,3 milliard à des paiements (de base, redistributif et jeune), à des aides couplées et à des éco-régimes en Wallonie. De nouvelles thématiques refléteront les évolutions et les enjeux actuels du monde agricole, incluant les aides à l’investissement, le bien-être et la santé des agriculteurs, ainsi que l’innovation, entre autres.

Composé de Tr@me SC (qui animait le RwDR), de Natagriwal et de la Socopro, le RwPAC se positionne ainsi comme un moteur de changement positif, renforçant le travail d’équipe entre les acteurs clés du domaine. Une manière pour la Région de témoigner de son engagement en faveur du secteur agricole wallon.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles