Accueil Bovins

La filière laitière française en voie de décarbonation

Pour atteindre les ambitieux objectifs fixés par la filière, plusieurs pistes sont poursuivies. Avec un point commun : ne pas « décarboner » au détriment des performances technico-économiques.

Les débats mêlant l’agriculture, et plus particulièrement l’élevage, et les changements climatiques sont nombreux et, de temps à autre, interminables tant les protagonistes semblent parfois camper sur leurs positions. Sans vouloir prendre parti pour l’un ou l’autre camp, il est indéniable que l’activité agricole, comme toute autre par ailleurs, a un impact sur notre environnement. Mais on ne peut pas non plus ignorer les contributions positives de ce secteur essentiel à notre économie, notre environnement ou encore notre alimentation....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La dermatose nodulaire contagieuse, cette maladie qui inquiète désormais l’Europe…

Bovins Impossible de passer à côté de cette information : les éleveurs français, et plus précisément ceux situés en Savoie et Haute-Savoie ont dû faire face à la dermatose nodulaire contagieuse. Et ce ne sont pas les seuls à être concernés sur le Vieux continent puisque la Sardaigne a, elle aussi, été touchée. Dès lors, comment mieux appréhender cette maladie ? Hélène Gérard, vétérinaire au SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, service de politique de santé animale et Jean-Yves Houtain, directeur épidémiologie et encadrement sanitaire à l’Arsia ont répondu à nos questions.
Voir plus d'articles