Accueil Elevage

Coachlait désormais disponible en Belgique

Déjà utilisé par plus de 1.000 élevages français, Coachlait est à présent disponible en Belgique. Basé à Wavre et créé il y a une dizaine d’années par le vétérinaire Yves Laurent, il s’agit d’un service d’aide à la gestion d’élevages laitiers.

Temps de lecture : 2 min

L’objectif est de donner de l’indépendance aux éleveurs en fournissant les outils nécessaires à leur autonomie.

Concrètement, Coachlait leur permet de réaliser leur contrôle laitier facilement, de rassembler l’intégralité des données du troupeau, y compris les analyses de lait, et de recevoir des conseils pour améliorer leur rendement.

Des résultats disponibles en 48 h

Ainsi, les échantillons de lait peuvent être récoltés via un Ori Collector, un échantillonneur ou un Waikato.

Ces derniers sont ensuite envoyés au laboratoire d’analyses. Les résultats sont disponibles sur le portail de Coachlait 48 h plus tard.

Ensuite, l’éleveur dispose des valeurs individuelles pour chacune des vaches du troupeau comme les taux butyreux, taux de protéines, cellule urée et les différents acides gras du lait. Enfin, l’équipe Coachlait est présente pour répondre aux interrogations de ces agriculteurs et discuter des solutions possibles pour améliorer leurs résultats.

Ce portail permet aussi de centraliser toutes les données qui concernent le troupeau. Et ce, à n’importe quel moment puisque le programme est disponible sur web et application mobile. En outre, ce service reprend des données fournies par d’autres outils de l’exploitation tels que les robots et salles de traite, les colliers de chaleur…

Par ailleurs, Coachlait accompagne les éleveurs sur la gestion de leur troupeau en alertant notamment des animaux à surveiller et en résumant les indicateurs de performance de façon claire et concise.

« À l’heure où les élevages sont de plus en plus surmenés, cet outil offre un véritable gain de temps et d’énergie pour ses utilisateurs avec l’objectif ultime d’offrir de l’autonomie et un service de qualité », assure Coachlait.

A lire aussi en Elevage

Chez Marc Remy, entre viande et laine, le pari d’un modèle ovin durable

Ovins, caprins La Bruyère. Domaine La Falize, une brèche ouverte dans le temps. L’humidité, la bruine serrée, elle enveloppe le paysage de son écriture à l’insu de son auteur. Ciel cambriolé de décembre, il engloutit des routes de nuages sombres, en dessous les prairies ondulées mouchetées de brebis glissent en vagues silencieuses dans la houle verte. C’est ici que Marc Remy fait paître une partie de son troupeau bio de Texel français. L’éleveur namurois a inscrit son activité dans le cycle vertueux du circuit court pour valoriser la viande et la laine de ses animaux. Une orientation qui sied à la vision du métier et du territoire qu’il défend.
Voir plus d'articles