Accueil Economie

Des tracteurs sur la Grand-Place de Bruxelles

Plusieurs dizaines de tracteurs ont pénétré lundi matin dans le centre historique de Bruxelles, y compris sur la Grand-Place, en klaxonnant bruyamment. Des centaines de tracteurs sont à nouveau attendus dans la capitale ce lundi, où ils mèneront une action dans le quartier européen.

Temps de lecture : 1 min

De plus, les tunnels bruxellois Reyers-Centre, Tervueren, Cinquantenaire et Loi sont fermés en direction du Centre, fait savoir lundi matin vers 06h00, Bruxelles Mobilité sur X (anciennement Twitter). C’est le cas également des stations de métro Schuman et Maelbeek et de la rue Belliard, indique la police Bruxelles Capitale Ixelles sur X.

Ces fermetures sont consécutives à l’action des agriculteurs qui vont investir le quartier européen dès 10h00 ce lundi.

Par ailleurs, la police fédérale indique que «plusieurs colonnes de tracteurs convergent vers Bruxelles via les autoroutes et les nationales».

Presque un mois après une première action, la Fugea, la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) et la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) seront de retour à Bruxelles. Celles-ci seront notamment accompagnées de la Coordination européenne Via Campesina (ECVC), du Mouvement d’action paysanne (MAP) et du Boerenforum, qui représentera la Flandre.

A lire aussi en Economie

Premier baromètre du moral des agriculteurs bio

Economie Marché en recul, chiffre d’affaires en baisse, prix de vente qui passent sous les prix conventionnels sont devenus courants en 2022 et 2023 dans les fermes bio. Le constat n’est pas favorable pour celles et ceux qui sont pourtant engagés dans des pratiques positives qui devraient être mieux valorisées : protection de la santé, de la biodiversité, des sols, de l’eau, du climat. L’Unab leur a donné la parole.
Voir plus d'articles