Accueil A table

La recette de la semaine: la main à la pâte

Cramique et gâteau aux carottes sont au menu cette semaine !

Temps de lecture : 3 min

Cramique

Ingrédients : 500 g de farine, 30 g de levure fraîche, 175 g de lait, 2 cuillerées à soupe de sucre fin, 1 jaune d’œuf, 75 g de beurre, 125 g de sucre perlé, 75 g de raisins secs et deux pincées de sel.

Préparation : diluer la levure dans le lait tiède. Mettre la farine dans un saladier et creuser une fontaine. Y déposer le lait et la levure, le sucre fin, le jaune d’œuf légèrement battu et le beurre en pommade. Pétrir la pâte une dizaine de minutes et ajouter ensuite deux pincées de sel. Travailler la pâte sur un plan de travail fariné. L’écraser quelques fois et la rassembler en boule. Couvrir d’un linge et laisser lever une demi-heure. Incorporer délicatement et uniformément à la pâte le sucre perlé et les raisins secs. Replacer dans le saladier. Saupoudrer de farine. Couvrir. Laisser la pâte doubler de volume.

Graisser et fariner un moule rond à haut bord. Y déposer la pâte. La couvrir et la laisser à nouveau doubler de volume à température ambiante. Dorer au pinceau avec un mélange de jaune d’œuf, de lait et d’une pincée de sucre. Enfourner à four préchauffé à 200ºC pour une trentaine de minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau. Laisser refroidir le cramique sur une grille.

Les raisins secs peuvent être remplacés par des pépites de chocolat.

Gâteau aux carottes

Ingrédients : 2 œufs, 625 ml de farine, 450 g de sucre, 250 ml d’huile végétale, 750 ml de carottes râpées, 1 pincée de cannelle, un peu de vanille, 1 pincée de sel, 2 cuillerées à thé de levure en poudre, 2 cuillerées à thé de bicarbonate de soude, le zeste d’un citron ; pour le glaçage : 1 boîte de fromage blanc, 375 g de sucre glace, 115 g de beurre mou et une cuillerée à thé de vanille.

Préparation : séparer les œufs et battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, ajouter la cannelle et l’écorce de citron râpée. Ajouter graduellement l’huile en brassant. Tamiser ensemble la farine avec la poudre à lever et le bicarbonate, ainsi que le sel. Ajouter lentement les œufs au mélange. Incorporer ensuite les carottes et bien mélanger. Battre les blancs en neige, les incorporer délicatement à la préparation. Mettre le tout dans la tourtière (de 26 à 28 cm de diamètre) beurrée et mettre au bas d’un four froid. Allumer le four à 180ºC et laisser cuire pendant 50 minutes environ.

Préparer le glaçage en mélangeant beurre, fromage et sucre ; cette glace de sucre doit être assez épaisse. Démouler le gâteau encore chaud. En recouvrir la surface et la tranche d’une fine couche de gelée d’abricot, puis glacer le tout à la crème au fromage.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles