Accueil Conso

S’engager et préparer l’avenir grâce à une nouvelle charte durabilité

La durabilité étant l’un des fers de lance de MilkBE, l’organisation se tourne à présent vers l’avenir par le biais de sa nouvelle charte de durabilité. Une charte remise, le 19 mars dernier, au ministre de l’Agriculture, Willy Borsus.

Temps de lecture : 2 min

Plusieurs mesures et engagements concrets tant de la part des organisations agricoles que de l’industrie laitière figurent dans ce document. Citons notamment les transformateurs laitiers qui veulent continuer à aider les producteurs à poursuivre leurs réalisations en matière de durabilité. Ces efforts pourront prendre la forme, par exemple, de programme de durabilité, de l’octroi de primes de durabilité ou de l’apport d’un soutien financier à certaines mesures. Les transformateurs s’engageront aussi à poursuivre le déploiement actif de scans climatiques individuels pour leurs producteurs laitiers. Cette empreinte carbone spécifique à l’exploitation identifie non seulement les émissions de gaz à effet de serre du producteur, mais aussi les éventuels points perfectibles en fonction de la gestion d’entreprise, tant écologique, qu’économique, indique la CBL (confédération belge de l’industrie laitière).

Par ailleurs, MilkBE indique qu’à travers de cette nouvelle charte durabilité, elle souhaite s’engager plus activement à atteindre les objectifs climatiques de l’Europe, et ainsi à encourager et à poursuivre la recherche de nouvelles techniques innovantes pour réduire les émissions de méthane et autres gaz à effet de serre.

« Rendre le secteur plus durable est une priorité absolue. Cette charte veillera à ce que l’ensemble du secteur soit mis en mouvement. Mais elle laisse également une place pour une approche individuelle », a déclaré Lien Callewaert, directrice de la CBL, au cours d’une conférence de presse. Il est vrai que chaque exploitation possède ses propres particularités et que certaines réalités vécues par les producteurs laitiers peuvent différer d’une région à l’autre.

Par ailleurs, comme l’a rappelé MilkBE, si le changement est en marche dans l’ensemble du secteur laitier, il est primordial que les exploitations qui donnent l’exemple soient reconnues et récompensées à juste mesure. « Il est essentiel d’obtenir du monde politique un cadre de sécurité juridique et des perspectives d’avenir suffisantes pour arriver au résultat souhaité », a indiqué l’organisation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle charte de durabilité, rendez-vous sur www.milkbe.org/fr/themes/durabilite.

A lire aussi en Conso

Après le succès de 2024, la viande de chevreau local est de retour!

Ovins, caprins Fort du succès de l’édition 2024, le Collège des producteurs relance, pour la deuxième année consécutive, la filière de viande de chevreau local, en partenariat avec la Fédération nationale des bouchers et la chaîne Cora avec ses 7 magasins hypermarché. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique positive : soutenir les éleveurs caprins wallons, valoriser les chevreaux issus de la production laitière, et faire découvrir une viande tendre et savoureuse aux amateurs.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi