Accueil Elevage

Les antibiotiques en baisse, mais des efforts doivent encore être réalisés

En 2023, la vente totale d’antibiotiques chez les animaux a diminué de 21,7 % par rapport à l’année passée, dans notre pays. Soit une réduction de 62,4 % depuis 2011, l’année de référence. Si ces résultats sont positifs, de nouvelles mesures seront toutefois nécessaires pour accompagner tous les acteurs concernés vers un usage réduit, prudent et rationnel, y compris dans le secteur des animaux de compagnie et des chevaux. Dans cette optique, l’Amcra, le Centre de connaissances sur l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance chez les animaux a publié son nouveau plan, la « Vision 2030 ».

La « Vision 2024 » de l’Amcra et la deuxième Convention antibiotiques fixaient des objectifs concernant la réduction de la vente et de l’utilisation de ceux-ci chez les bêtes.

Dans l’ensemble, les résultats pour 2023 sont positifs (voir les chiffres : tableau 1). Seule la colistine fait figure d’exception. Il s’agit d’un antibiotique d’importance critique avec priorité élevée pour la santé humaine, dont la vente a augmenté l’année passée. Néanmoins ses chiffres de vente (0,62 mg/kg) restent largement au-dessous de la limite fixée...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

«Les agriculteurs doivent se diversifier et réduire leur dépendance à l’élevage»

Economie La réglementation européenne sur le transport des animaux vivants est actuellement en phase de révision. En décembre 2023, la commission a présenté une proposition visant à remplacer le règlement (CE) n° 1/2005, dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette » pour améliorer le bien-être animal. Les discussions se poursuivent au sein des commissions parlementaires concernées, avec des enjeux importants pour les filières agricoles et les acteurs du transport. Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre de l’eurodéputée écologiste luxembourgeoise Tilly Metz, co-rapporteure d’un règlement qui agite l’hémicycle.
Voir plus d'articles