Accueil Viticulture

Implantation d’un vignoble: les travaux préparatoires débutent aujourd’hui

Un nombre croissant d’agriculteurs se lance dans la viticulture. D’une part, l’évolution de notre climat leur permet de produire des vins de qualité. D’autre part, l’essor de ce secteur suscite une certaine émulation, tant en Flandre qu’en Wallonie. Implanter un vignoble ne se fait toutefois pas à la légère et s’anticipe plusieurs saisons à l’avance. Ainsi, séances

de réflexion et travaux préparatoires précèdent l’implantation elle-même.

À la tête de la société VitiOenoTech, Thomas Heeren accompagne les néo-vignerons dans la mise en place de leur projet mais aussi une fois celui-ci sur les rails. Choix des cépages, étude du business plan, suivi de la plantation, gestion de la vigne et accompagnement à la vinification font partie des services qu’il propose. L’implantation d’un nouveau vignoble n’a donc pas, ou presque, de secret pour lui. Au point de nous livrer de précieux conseils !

Produire… mais aussi...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Viticulture

Le TFA, polluant lié aux PFAS, très présent dans les vins européens, selon une étude

Viticulture La présence d'acide trifluoroacétique (TFA), un polluant éternel issu de la décomposition d'autres composés PFAS, a augmenté de manière alarmante dans les vins européens, selon le dernier rapport publié par Nature & Progrès et le réseau Pesticide Action Network (PAN) Europe. Des polluants éternels ont été détectés dans l'ensemble des vins récents analysés, avec une hausse considérable des concentrations au cours des dernières années.
Voir plus d'articles