Accueil Elevage

FCO3 : « Les pertes se chiffreront à plusieurs dizaines de millions d’euros »

A ce jour, 782 exploitations wallonnes - 260 exploitations ovines, 514 exploitations bovines, 5 exploitations de caprins et 3 exploitations d’alpagas - sont touchées par la fièvre catarrhale, également connue sous le nom de la maladie de la langue bleue, a indiqué mercredi, au cours d’un débat d’actualité en séance plénière du parlement wallon, la ministre régionale de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq (MR).

« Ce chiffre - communiqué par l’AFSCA - est loin d’être définitif et est même sous-estimé car il faut du temps aux éleveurs pour effectuer les déclarations», a précisé la ministre libérale. Selon cette dernière, le pic des contaminations chez les bovins n’est pas encore atteint, au contraire des ovins où le pic a eu lieu au milieu du mois d’août.

La fièvre catarrhale ovine (FCO) - dont le taux de mortalité pourrait atteindre 30% parmi les ovins - n’affecte pas l’homme «et n’a donc aucun impact sur la qualité des produits alimentaires (viande, lait...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Menaces sanitaires belges et internationales: quelles leçons en tirer?

Elevage Ce 13 novembre, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) organisait une conférence du Réseau national de santé animale. L’opportunité de dresser un tour d’horizon de la situation sanitaire, tant nationale qu’internationale, mais aussi de faire le point sur d’autres thématiques, comme la campagne de vaccination contre la FCO et la MHE ou encore la lutte contre l’IBR. Autant de problématiques devenues, par la force des choses, incontournables dans le monde de l’élevage.
Voir plus d'articles