Accueil Conso

Bel’Terre: la nouvelle gamme de produits laitiers

Bel’Terre est une nouvelle marque équitable de produits laitiers du terroir. Née dans l’objectif de répondre à un besoin croissant des consommateurs pour plus de durabilité, celle-ci promet le goût authentique du lait frais, un prix juste pour les éleveurs, une offre locale et 100 % bio, le tout en circuit court.

Temps de lecture : 3 min

« Bel » renvoi à l’origine même du lait tandis que « terre » à l’authenticité de la gamme et le soutien aux agriculteurs. Celle-ci se compose de lait frais entier et demi-écrémé ainsi que de yaourt entier et de crème fraîche 30 % matières grasses.

Pourquoi du lait frais ? « Les consommateurs belges sont habitués à boire du lait UHT qui subit une ultra haute pasteurisation afin de pouvoir le conserver plusieurs mois à température ambiante. Bel’Terre a préféré opter pour du lait frais pasteurisé pour plusieurs raisons : la pasteurisation permet d’éliminer les bactéries tout en conservant davantage de nutriments ainsi que le goût authentique du lait fermier », indique-t-on au sein de la marque.

Cette nouvelle gamme a vu le jour à l’initiative de Vajra et Delibio. Début de l’année 2023, ces deux grossistes familiaux, situés à Nivelles et spécialisés respectivement en produits secs et frais bio, avaient décidé d’unir leurs forces. Ils souhaitaient apporter une réponse aux besoins de leur clientèle, à savoir développer un distributeur fiable de produits frais et secs bio indépendant sur le marché belge. La marque, disponible en magasins bio, sera donc distribuée exclusivement par l’intermédiaire de Vajra et Delibio. « Avec Bel’terre, nous avons mis au cœur de nos préoccupations le respect de notre terroir et des producteurs locaux. Chaque produit incarne notre engagement à offrir une gamme savoureuse, en circuit court et au prix rémunérateur pour nos éleveurs », indique Pauline Riga, porteuse du projet Bel’terre chez Delibio.

Un projet évolutif

Par ailleurs, ce projet est mené main dans la main avec Bioterroir, la coopérative laitière qui fournit le lait nécessaire à la production de l’assortiment. Cette coopérative belge, regroupant des éleveurs laitiers bio, a été créée afin de promouvoir des pratiques agricoles durables, soutenir les producteurs locaux, leur offrir un revenu équitable et garantir aux consommateurs des produits sains et de qualité.

« Il s’agit d’une opportunité d’élargir l’impact positif sur la communauté locale et de renforcer l’écosystème d’entreprises engagées dans la transition écologique en Belgique. Bioterroir a vu en Bel’Terre un projet complémentaire qui contribue à la diversité et à la richesse de l’offre de produits biologiques disponibles pour les consommateurs, tout en renforçant la résilience et la durabilité de l’ensemble de la filière agroalimentaire », commente Chris Keppens, représentant de Bioterroir.

D’autres produits sont déjà en cours d’élaboration pour étoffer la gamme dans un avenir proche. « C’est un projet évolutif, capable de s’adapter aux défis futurs tout en restant fidèle à ses principes. L’objectif est de bâtir une marque durable qui inspire d’autres initiatives similaires et qui contribue activement à un avenir plus responsable », conclut-il.

A lire aussi en Conso

La semaine bio à la fête pour sa vingtième édition

Conso Chaque année, le début du mois de juin est marqué par la tenue de la semaine bio, organisée par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w). Avec une particularité cette année : l’événement souffle ses 20 bougies !
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

Géronvillers

Brabant wallon, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi