Accueil Elevage

Space: le secteur de l’élevage doit croire en l’avenir

Du 12 au 15 septembre, le Space a battu son plein dans un contexte plus positif que les années précédentes. Un bon cru donc pour le trentième anniversaire du Salon qui a vu ses 4 journées rythmées par des concours, des conférences, la présentation d’innovations, des visites d’élevage et les échanges nationaux et internationaux…

Temps de lecture : 4 min

Les organisateurs ne peuvent être que satisfaits de leur bilan. Si le niveau des exposants s’est maintenu au niveau des années précédentes, soit 1.441 exposants dont 499 internationaux (1.445 en 2016, 1.441 en 2015), le taux d’affluence des visiteurs a quant à lui côtoyé celui des meilleures années qu’étaient 2013 et 2014. Avec 114.653 visiteurs, dont 14 029 internationaux de 128 pays, la progression du visitorat total est de 12 % par rapport à l’an dernier.

« Nous avons même connu une journée d’affluence record historique le jeudi, avec plus de 38.000 visiteurs. Le succès de cette 31e édition rend donc un bel hommage à ses fondateurs tout en confirmant la justesse de leur vision et de leur ambition à la création du Salon », confie Anne-Marie Quemener, commissaire générale du Space. Les organisateurs ont ainsi pu asseoir la dimension du Space en tant que carrefour professionnel et international pour toutes les productions animales.

Tourné vers l’international

L’édition 2017 a été marquée par une implication très forte autour et dans le Salon et par son rayonnement international qui se confirme d’année en année.

L’atmosphère de cette édition était positive, plus sereine et traduisait une volonté des participants d’aller de l’avant, de construire l’avenir. Aucune manifestation donc mais plutôt une densité d’échanges et de conférences. Le haut niveau qualitatif des exposants, les présentations animales, la dimension internationale… ont attiré de nombreuses délégations internationales comme celles de l’Iran, de Russie, du Nigeria, du Mali, d’Inde… pour ne citer qu’elles ! Notons que ces professionnels étrangers auraient pu être encore beaucoup plus nombreux si, malgré leur motivation et la préparation de leur venue, ils ne s’étaient pas heurtés à des refus en nombre d’obtention de visas.

L’innovation toujours au centre

L’innovation sous toutes ses formes a également marqué cette édition de son empreinte. Grâce à Innov’Space, 47 lauréats ont mis en avant leurs nouveautés. Parmi ceux-ci, quatre reçurent la mention spéciale trois étoiles, synonyme de coup de cœur du jury. Nous vous en avons présenté deux dans notre édition du 8 septembre. Le premier : le Pickpuck, un système développé par Big Dutchman International qui offre aux poules une occupation et une activité qui les intéressent de façon durable. Le second n’est autre que l’écimeuse proposée par Bionalan. Cette entreprise peut toutefois nourrir des regrets puisqu’elle était tout simplement absente du Space, l’appareil n’ayant pu arriver à temps au Salon.

Les deux autres ont trait aux secteurs avicole et porcin. Le Digital YolkFan est un matériel de mesure électronique du jaune d’œuf. Quant Au Maxipig, présenté sur le stand de noHow, il s’agit d’un matériel de traitement de la semence porcine. Nous reviendrons ultérieurement sur ces nouveautés.

La robotique davantage présente

Avec une nouvelle identité, l’Espace pour Demain, a témoigné de la réelle volonté du secteur d’aller de l’avant, de croire en l’avenir. Les éleveurs ont pu y découvrir de manière concrète, comment la robotique peut contribuer demain à les accompagner dans leur travail et à rendre leurs métiers plus attractifs. Le programme Agretic qui fait la part belle aux croisements des filières agricoles et numériques, y est venu valoriser 7 projets pragmatiques de terrain dont 3 ont reçu deux étoiles aux Innov’Space. Les projets Symeter de Vitalac et Spoutnik de Tibot Robotic, ayant déjà été développés précédemment, nous reviendrons sur les Zen’Bot ou les robots conversationnels d’Adventiel.

Coté génétique

Les présentations animales ont également constitué un pôle d’attractivité de qualité au Salon. Quelque 535 bovins de 13 races, 170 ovins de 9 races et une race caprine ont occupé l’espace des présentations animales et des concours. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que le niveau était élevé. Outre l’habituel concours Prim’Holstein Atlantique, deux autres concours : un européen et un national. La Simmental et la Charolaise ont ainsi pu bénéficier d’une excellente vitrine. Quant à la vente aux enchères Génomique Elite, elle a connu un beau succès avec la vente de 30 lots de sept races différentes.

La confiance des acteurs de l’élevage dans le SPACE s’est donc exprimée très fortement pendant ces quatre jours et lui donne un nouvel élan pour ses 30 ans. Le SPACE confirme ainsi sa vocation d’outil au service de l’élevage et de l’agriculture, pour répondre et anticiper les diverses mutations techniques, économiques et sociétales auxquelles le monde agricole dans son ensemble doit et devra faire face.

Les organisateurs donnent d’ores-et-déjà rendez-vous à tous les acteurs de la filière du 11 au 14 septembre au Parc Expo de Rennes pour leur 32e édition.

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles