Accueil Maraîchage

Se distinguer grâce aux salades non pommées et à leurs nombreuses variétés

Pour les fermes maraîchères diversifiées, la vente directe ou en circuit court offre des opportunités, mais aussi des faiblesses. Il s’agit notamment de proposer des légumes moins présents de manière fréquente dans les points de ventes en circuits longs. Cela peut notamment être le cas des salades non pommées qui permettront de se distinguer des assortiments plus classiques.

Les salades non pommées complètent des légumes comme la salade de blé ou mâche, les épinards, les roquettes, les salades à couper et autres espèces proposées en diversification.

Elles sont de plusieurs types. Les plus demandées dans nos régions forment une rosette dense de feuilles libres. Certaines variétés sont de couleur vert pâle, d’autres sont anthocyanées, elles peuvent être frisées ou non. Les feuilles de chêne sont très courantes chez nous ainsi que les salad bowl....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Semer en été pour proposer des navets sur les étals dès l’automne

Maraîchage Le navet est tant demandé en circuit long qu’en circuit court. Dans les fermes maraîchères diversifiées, il a sa place à différentes époques de l’année, avec une demande bien précise en automne et en hiver, tandis que celle-ci reste marginale en été. Ces légumes s’intègrent également dans les cultures destinées à la vente directe. De plus, sa culture se conforme bien aux conditions pédoclimatiques belges.
Voir plus d'articles