Accueil Maraîchage

Les facteurs à bien anticiper pour réussir son installation en maraîchage

Chaque année, des vocations émergent au sein de candidats issus du monde rural ou citadin pour s’installer en maraîchage. Parfois, il peut même s’agir d’une reconversion professionnelle. Mais quelles sont les difficultés lorsqu’on se lance dans ce secteur ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Du choix du terrain à l’organisation des tâches, en passant par la gestion financière et des machines, le futur maraîcher devra anticiper plusieurs facteurs pour être sûr de ne pas faire fausse route.

Le Sillon Belge du 28 novembre abordait la question de l’organisation de la main-d’œuvre au sein de la ferme maraîchère. C’est important, bien sûr, puisque nous savons tous combien les activités en maraîchage sont chronophages, bien plus encore qu’en grandes cultures. Et lorsque l’on souhaite s’installer dans ce secteur, d’autres difficultés sont à prendre en considération. Si des reportages de fermes, maraîchères ou d’autres, permettent de concrétiser les images que nous pouvons nous faire, ils permettent aussi de mettre en évidence l’importance de travailler en lien avec d’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles