Accueil A table

Un cougnou à partager le matin de Noël

Au petit matin de Noël, partageons un cougnou «maison» accompagné de son chocolat chaud.

Temps de lecture : 2 min

Cougnou

Ingrédients : 250 g de farine, 15 g de levure, 15 cl de lait tiède, 1 œuf + 1 jaune d’œuf, 50 g de sucre, 75 g de beurre, 1 pincée de sel, des raisins secs et du sucre perlé.

Préparation : dans un grand bol, tamiser la farine et creuser une fontaine. Saler et sucrer l’extérieur de la fontaine. Délayer la levure dans le lait tiède et verser le tout au milieu de la fontaine. Ajouter le jaune œuf. Incorporer petit à petit la farine à la levure en ajoutant peu à peu le beurre ramolli. Travailler jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique. Couvrir d’un drap et laisser lever une heure à température ambiante. Retravailler rapidement la pâte et incorporer les raisins secs et le sucre perlé selon votre goût.

Partager la pâte en trois parts : deux petites boules pour former les deux têtes du cougnou et un grand morceau pour le corps. Coller les deux petites boules aux extrémités opposées du grand morceau en pinçant légèrement le dessus des boules pour former les cous. Des raisins secs peuvent figurer les yeux, le nez et la bouche et un petit Jésus en sucre (ou une décoration en plâtre) peut être disposé au centre.

Préchauffer le four à 210 ºC. Badigeonner le cougnou avec l’œuf battu. Le déposer sur une plaque graissée et farinée. Enfourner et laisser cuire 30 minutes à four chaud. Défourner et laisser refroidir.

Chocolat chaud

Ingrédients (pour 4 tasses) : 100 g de chocolat noir en morceaux et 3 grandes tasses de lait.

Préparation : faire fondre le chocolat dans une tasse d’eau tiède et délayer le tout à feu très doux, jusqu’à consistance de pâte lisse. Ajouter alors les tasses de lait, amener à ébullition sans cesser de remuer, puis laisser cuire 10 minutes sur feu très doux. Battre ensuite avec un fouet et servir bien chaud. Sucrer suivant son goût.

Joyeux Noël !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

«Ne ramenez pas de viande provenant de régions touchées par la peste porcine africaine»

Porcs Mi-juin, un cas de peste porcine africaine a été constaté sur un sanglier en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La carcasse de l’animal a été retrouvée à 180 km de la frontière belge. La propagation de ce virus est probablement due à l’activité humaine. Dans le nord de l’Italie, aussi, le virus est déjà présent. Dans ce contexte, l’Afsca appelle toutes les personnes qui iront prochainement en Europe de l’Est, en Allemagne, en Italie et en Grèce à être attentives lorsqu’elles se rendent dans ces zones à risque et lors de leur retour.
Voir plus d'articles