Accueil Elevage

Le Belge ne mange plus autant de steak qu’avant

Le traditionnel steak-frites n’a plus autant la cote auprès des Belges qui mangent de moins en moins de viande. Et lorsque c’est le cas, c’est souvent une entrecôte irlandaise qui atterrit dans la poêle.

Le syndicat agricole flamand Boerenbond a annoncé jeudi que le rendement de l’agriculture était en hausse, et ce pour la première fois depuis des années.

Mais la bonne nouvelle ne vaut pas pour tous les agriculteurs. Le secteur de l’élevage viandeux, qui pâtit depuis des années, «est en perte», selon François Huyghe, conseiller économique auprès du Boerenbond.

La consommation de viande a baissé en 2016 à une moyenne de 51 kilos par personne, selon les chiffres du SPF Economie. En 2005, on parlait encore de 65...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Tripl’Scotch: le cocktail gagnant entre les races laitières et l’Angus!

Bovins Si l’on vous dit Tripl’Scotch, ne pensez pas directement à une boisson alcoolisée, mais plutôt à un projet de recherche ! En effet, derrière ce nom assez surprenant, on retrouve l’Angus. Une race écossaise utilisée en croisement sur des vaches Jersaise, Normande et Holstein dans le cadre d’un programme mené par Luc Delaby, ingénieur à l’Inrae (Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Le pari ? Valoriser ces veaux laitiers issus de cette union. Et cette idée remporte déjà un franc succès !
Voir plus d'articles