Accueil Economie

Feu vert en commission à une proposition Stop aux négociations de l'accord Mercosur

La commission des Affaires générales du Parlement bruxellois a donné son feu vert lundi à une proposition de résolution du groupe Ecolo visant à s'opposer à la poursuite des négociations de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur.

Temps de lecture : 2 min

Selon le chef du groupe Ecolo, John Pitseys, le texte a été approuvé par sept voix pour (les Verts, le PTB-PVDA et le PS; 4 contre (MR); et trois abstentions (Engagés, DéFI et Team Fouad Ahidar).

En décembre, la Commission européenne a annoncé la fin des négociations de ce texte, auquel de très nombreux citoyens sont opposés. Ecolo a déposé un texte dans chaque parlement du pays. «Alors que Les Engagés et le MR s'étaient unis pour refuser de porter des demandes ambitieuses en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, notre résolution a été adoptée au Parlement Bruxellois et nous nous en réjouissons. Mauvais pour notre santé, pour le climat et pour notre économie. Le traité avec le Mercosur va précisément à l'envers du sens de l'histoire. Nous ne laisserons pas les dirigeants européens polluer nos assiettes, accélérer la déforestation et fragiliser nos agriculteurs. Il est temps de bloquer ce mauvais texte», a commenté lundi John Pitseys.

La proposition de résolution demande au gouvernement bruxellois de ne pas déléguer au gouvernement fédéral le pouvoir de signer l'accord commercial conclu entre l'Union européenne et le Mercosur. Selon les termes de la résolution, le contenu des textes en discussion présente des risques d'effets négatifs, en particulier en matière sociale, économique et environnementale. La proposition de résolution demande également d'exclure certaines matières de toute négociation commerciale et de s'opposer à la suppression de règles protectrices en vigueur. 

A lire aussi en Economie

Fin de la présidence polonaise sur fond de fermeté agricole

Economie Au terme de six mois de présidence, la Pologne a achevé, le 24 juin dernier, son mandat en présentant un bilan dense, reflétant à la fois la complexité des chantiers en cours et les lignes de fracture qui traversent les débats agricoles européens. Le ministre polonais de l’Agriculture, Czeslaw Siekierski, a profité de cette dernière conférence de presse pour livrer une vision résolument politique de l’avenir du modèle agricole européen, entre transformation écologique, tensions commerciales et revendications de souveraineté.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Ferme de petit bomal saspj

Bomal, Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Vandendriessche

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi