Accueil Volailles

Grippe aviaire - Des producteurs d'oeufs perdent 2.000 euros par semaine à cause du confinement

Certains producteurs ne peuvent plus vendre les oeufs de leurs poules sous le label «élevées en plein air» depuis ce vendredi, en raison du confinement des volailles lié au risque de grippe aviaire, a indiqué l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) qui confirme une information du Nieuwsblad et du Standaard. D'après les journaux, ce changement entraîne une perte financière d'environ 2.000 euros par semaine pour les producteurs.

Les particuliers doivent confiner ou protéger toutes leurs volailles depuis jeudi afin d'éviter la propagation du virus H5N8 de la grippe aviaire. Les éleveurs professionnels sont eux concernés par cette mesure depuis l e 10 novembre déjà, à la suite de l'apparition du virus dans les pays limitrophes de la Belgique et ailleurs en Europe.

Certains producteurs ne peuvent désormais plus vendre leurs oeufs comme provenant de poules élevées en plein air car le confinement a atteint le seuil de 12 semaines, provoquant la perte du label. "La...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Au Bois du Roi: préserver ses valeurs en avançant vers les enjeux avicoles de demain

Volailles Simples ou préparés, les œufs, c’est impossible de s’en passer ! Avec une demande croissante pour ce produit, même si l’élevage wallon reste minoritaire par rapport à celui de nos voisins flamands, certaines exploitations ont réussi à se faire un nom dans le secteur. C’est notamment le cas de la ferme Bois du Roi. À sa tête : Vincent Lust, un agriculteur qui mise sur la qualité, sans faire l’impasse sur le bien-être animal et l’environnement. Un aspect primordial pour répondre notamment à la directive sur les émissions industrielles, dont la nouvelle mouture entrera bientôt en vigueur.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi