Accueil Bovins

Marché laitier: les prix européens restent fermes

L’Observatoire européen du marché laitier estime que les prix du lait devraient rester fermes au cours des prochains mois.

Temps de lecture : 2 min

Dans son dernier rapport, l’Observatoire européen du marché laitier estime que malgré l’affaiblissement du dollar et la hausse des prix des aliments pour animaux (à la suite des récentes sécheresses), les prix du lait devraient rester fermes au cours des prochains mois. Il faut néanmoins attendre une baisse des prix du beurre (qui atteignent actuellement des niveaux records, +74 % en un an) et de la poudre de lait écrémé du fait de la fin de la période d’intervention publique au 30 septembre.

La collecte de lait dans l’UE a augmenté de 220.000 t en juillet, mais elle enregistre globalement depuis janvier une diminution de 0,3 %. La production a reculé en juillet en France (-1,4 % sur un an), aux Pays-Bas (-2,1 %), au Danemark (-2,8 %) et en Allemagne (-0,4 %). Toutefois, cette baisse a été plus que compensée par les hausses en Irlande (+9,5 % sur un an), en Italie (+7,3 %), en Pologne (+6,6 %) et au Royaume-Uni. Les perspectives à court terme d’automne de la Commission européenne prévoient une augmentation de 0,7 % de la collecte du lait dans l’UE en 2017 et de 1 % pour 2018. Cette augmentation de l’offre devrait principalement être transformée en fromage du fait de bons résultats à l’exportation mais aussi de la consommation intérieure.

Le prix moyen du lait à la ferme dans l’UE a atteint 34,2 c/kg au mois de juillet, soit 7 % de plus que la moyenne des cinq dernières années et 33 % au-dessus de son niveau de juillet 2016. Les estimations pour le mois d’août font état d’une nouvelle augmentation.

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles