Accueil Voix de la terre

O.R.L. comme Observation – Réflexion – Libération

C’est une tradition, chaque fin d’hiver, Frédéric Thomas, dont le nom est associé à l’agriculture de conservation des sols (ACS) et aux techniques culturales simplifiées (ATS) répond à diverses invitations pour partager son expérience avec les agriculteurs de Wallonie.

J’ai pu participer à la première journée : Agroforum chez Rosier le matin, Ferme du Harby l’après-midi au Pays des Collines.

Comme un médecin, il commence par ausculter le sol : les grands moyens avec la fosse, puis la bêche et enfin le couteau. Nous étions une petite centaine à tendre l’oreille, malgré le froid et le vent, trop heureux d’échapper à la pluie annoncée. C’est la phase « Observation » qui complète la séance « photos » en salle, illustrant l’historique de multiples expériences de terrain vécues...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : il suffira d’une étincelle

Voix de la terre Ouuuufffff ! Les risques de canicule sont derrière nous. Finalement, l’été 2025 n’a pas répondu aux prévisions qui l’annonçaient torride et dramatiquement sec. Quelques pluies sont venues arroser nos prairies et nos champs aux bons moments, et les thermomètres n’ont guère grimpé à des hauteurs vertigineuses comme quelquefois annoncées. On ne va pas s’en plaindre ! Nous vivons dans un bon petit pays à l’abri des excès en tous genres, une oasis de tranquillité où même les nuages et le soleil ne se prennent pas trop au sérieux, et restent bon enfant la plupart du temps.
Voir plus d'articles