Accueil Bovins

Lait de foin : vers la création d’une association de fait

Vincent Sépult, agriculteur, se montre très intéressé par le séchage du foin en grange et par la valorisation qu’il pourra en faire avec ses vaches laitières : du lait de foin. Il va d’ailleurs très prochainement créer une association « lait de foin ».

Lors de la rencontre du 22 septembre sur le séchage en grange organisée par le Rwdr, le lait de foin était mis à l’honneur en tant que produit valorisant l’utilisation d’un séchoir. Le lait de foin se distingue du lait normal par le fait que sa production ne recourt pas aux aliments fermentés comme les ensilages. En raison de ce mode d’alimentation, le lait de foin contient moins de spores Clostridium que le lait normal, ce qui améliore nettement sa qualité fromagère.

Vincent Sépult désire, afin de donner une existence plus visible à ce produit,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Tripl’Scotch: le cocktail gagnant entre les races laitières et l’Angus!

Bovins Si l’on vous dit Tripl’Scotch, ne pensez pas directement à une boisson alcoolisée, mais plutôt à un projet de recherche ! En effet, derrière ce nom assez surprenant, on retrouve l’Angus. Une race écossaise utilisée en croisement sur des vaches Jersaise, Normande et Holstein dans le cadre d’un programme mené par Luc Delaby, ingénieur à l’Inrae (Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Le pari ? Valoriser ces veaux laitiers issus de cette union. Et cette idée remporte déjà un franc succès !
Voir plus d'articles