Accueil Bovins

Lait de foin : vers la création d’une association de fait

Vincent Sépult, agriculteur, se montre très intéressé par le séchage du foin en grange et par la valorisation qu’il pourra en faire avec ses vaches laitières : du lait de foin. Il va d’ailleurs très prochainement créer une association « lait de foin ».

Temps de lecture : 2 min

Lors de la rencontre du 22 septembre sur le séchage en grange organisée par le Rwdr, le lait de foin était mis à l’honneur en tant que produit valorisant l’utilisation d’un séchoir. Le lait de foin se distingue du lait normal par le fait que sa production ne recourt pas aux aliments fermentés comme les ensilages. En raison de ce mode d’alimentation, le lait de foin contient moins de spores Clostridium que le lait normal, ce qui améliore nettement sa qualité fromagère.

Vincent Sépult désire, afin de donner une existence plus visible à ce produit, créer une association de fait. Il base cette idée sur ce qui se fait déjà en Normandie et en Bretagne, où une association de ce type regroupe 230 membres.

Il est plus simple et plus rapide de débuter l’association en tant qu’association de fait, mais il est prévu à long terme de la transformer en ASBL ou en coopérative. En plus de la représentation obtenue, ce changement de formation juridique permettra d’obtenir une aide de la région wallonne et de développer toute une filière.

La création de l’association est déjà bien lancée, mais Vincent recherche des membres, et surtout des candidats intéressés pour les différents postes disponibles en son sein. Le règlement d’ordre intérieur est déjà réfléchi mais il est encore à améliorer, c’est pourquoi l’agriculteur cherche à créer un groupe de producteurs intéressés qui pourront développer ensemble l’association.

En évoluant, l’association a pour objectif d’obtenir plus d’autonomie, et d’axer la filière sur la production et pas uniquement sur la transformation. Vincent souhaite prendre en exemple l’Autriche, pays dans lequel le lait de foin est parti de rien et représente maintenant 15 % de la production nationale de lait.

Toute personne intéressée par le lait de foin et pour être candidat à un poste de l’association est vivement invitée à contacter Vincent Sépult par mail via l’adresse info@fermestmartin.be dans les plus brefs délais, car l’association devrait effectivement voir le jour très prochainement.

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles