Accueil Economie

Les abeilles belges plus que jamais en danger

À l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, le 20 mai dernier, l’Afsca tire la sonnette d’alarme : la mortalité des abeilles en Belgique connaît une hausse préoccupante pour la troisième année consécutive. Selon les dernières données issues d’une vaste enquête menée auprès des apiculteurs entre l’automne 2023 et l’été 2024, près d’un tiers des colonies (31,2 %) n’ont pas survécu.

Une tendance en nette aggravation par rapport à l’année précédente, où le taux de mortalité atteignait déjà 27,2 %. Le principal fléau reste le varroa, un acarien parasite redoutable pour les colonies.

À cela s’ajoute le frelon asiatique, dont la prolifération devient de plus en plus problématique malgré les efforts coordonnés des régions. À ces menaces récurrentes s’est ajoutée, en 2024, une météo capricieuse au printemps et en été, peu favorable aux butineuses....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Moins de la moitié des sociétés sont prêtes pour la facturation électronique

Economie Selon les statistiques du Spf Finances, au 28 novembre, près de 515.000 entreprises assujetties à la TVA sur les 1,178 million enregistrées en Belgique, soit moins de la moitié, ont rejoint le réseau Peppol pour se conformer à l’obligation de la facturation électronique entre entreprises, prévue au 1er janvier 2026. L’information rapportée par VRT NWS a été confirmée par l’administration fédérale.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi