Accueil Porcs

Atténuer les effets du sevrage chez le porcelet par une alimentation adaptée

Le sevrage est une période où les porcelets doivent faire face à de multiples changements, dont l’environnement. Le passage de l’alimentation maternelle lactée à une alimentation solide est un événement important dans cette phase d’adaptation des porcelets. La modification du comportement alimentaire entraîne souvent un déficit de consommation d’aliment pendant les jours qui suivent le sevrage.

Temps de lecture : 4 min

Une situation qui n’est pas sans conséquence pour la santé du porcelet, et notamment au niveau intestinal. Les chercheurs ont constaté une dégradation de l’intégrité de la muqueuse intestinale, qui remplit moins efficacement sa fonction de barrière et sa fonction d’absorption des nutriments. Surviennent alors des phénomènes inflammatoires pouvant mener à des réactions immunitaires, comme une sensibilité accrue aux pathologies digestives

Les signes pathologiques les plus fréquemment constatés? Les diarrhées, qui ont deux origines principales: alimentaire ou infectieuse. La perte d’une partie des fonctions intestinales peut générer une mal-absorption de nutriments. Notons que , l’origine infectieuse est généralement liée au développement des colibacilles, e à leur leur pouvoir pathogène.

Une faible croissance

Cetté dagradation de la santé des jeunes porcs après le sevrage peut se traduire par une faible croissance en post-sevrage, voire même des mortalités. Si le traitement des pathologies se caractérisait surtout par l’utilisation d’antibiotiques à visée digestive dans la phase sevrage, la lutte contre l’antibiorésitance invite les chercheurs à développer de nouvelles approches alimentaires du sevrage des porcelets.

En outre, l’amélioration de l’efficacité alimentaire par la sélection génétique est un enjeu pour la compétitivité des élevages. Cette sélection peut avoir pour conséquence d’affecter les capacités des animaux à faire face à des situations de stress, telles que le sevrage. Chez les animaux les plus efficaces, les fonctions de croissance pourraient être privilégiées par rapport aux fonctions de défense et d’adaptation.

Stratégies alimentaires

Afin de mesurer l’effet de cette sélection sur la capacité d’adaptation des jeunes porcs au sevrage , un essai a été mené avec deux lignées génétiques sélectionnées de façon divergente pendant 9 générations sur la consommation moyenne journalière résiduelle (CMRJ), la mesure de l’efficacité alimentaire.

Deux programmes alimentaires différents ont également été testés sur ces 2 lignées après le sevrage: un programme conventionnel avec 2 aliments post-sevrage et un programme alternatif à trois aliments comportant notamment un aliment sécurisé sur le plan nutritionnel.

Notons que la formulation sécurisée vise à préserver l’intégrité de la muqueuse intestinale en favorisant les sources de protéines très digestibles, tout en préservant les équilibres en acides aminés digestibles et le concept de protéine idéale. Dans ce cas, l’apport spécifique de fibre prébiotiques et d’extraits de plantes permet d’orienter une flore bénéfique pour la muqueuse intestinale. Notons encore que l’utilisation de matières premières énergétiques facilement digestibles (céréales cuites) est aussi un facteur de sécurisation.

Une bonne adaptation

On observe une différence d’ingestion entre lignées après sevrage avec une consommation et une croissance plus faibles pour les porcs les plus efficaces (CMJR-). On constate notamment, durant la première semaine après sevrage, une faible croissance des porcelets CMJR-. Chez les porcs moins efficaces (CMJR+), il n’y a pas d’effet significatif du programme alimentaire sur la consommation et la croissance alors que chez les porcs CMJR-, il y a une tendance à l’amélioration de la consommation d’aliments et de la croissance durant les deux premières semaines.

L’observation des diarrhées révèle une plus forte proportion des porcelets avec diarrhées dans la lignée CMJR+ au sevrage, et dans la lignée CMJR-, 6 jours après sevrage. Ces différences ne semblent pas liées à des phénomènes inflammatoires. Selon le programme alimentaire , il y a également des différences. jusqu’à 12 après sevrage, il y a une plus forte proportion de porcelets avec des fèces normales avec le programme alimentaire sécurisé.

La sélection sur l’efficacité alimentaire a des effets sur l’adaptation des porcelets après sevrage, avec plus de difficultés pour les porcelets CMRJ- (faible ingestion la première semaine et plus de diarrhées). L’utilisation d’un programme alimentaire sécurisé avec un aliment porcelet 1er âge spécifique pour la première semaine après sevrage permet de faciliter le démarrage de la consommation et la sécurité digestive avec moins de diarrhées à J6 et à J12 après sevrage.

Un programme alimentaire post-sevrage adapté aux porcelets sélectionnés sur l’efficacité alimentaire permet donc de leur assurer une bonne croissance et une bonne santé.

D’après V. Bégos, L. Montagne et H. Gilbert,

Groupe CCPA, Inra

A lire aussi en Porcs

Voir plus d'articles