Accueil Economie

La baisse des cours des céréales fait diminuer les prix alimentaires mondiaux en mai

Les prix des denrées alimentaires dans le monde ont légèrement baissé en mai, la hausse de ceux des produits laitiers et de la viande ayant largement été compensée par le repli des cours des céréales, du sucre et des huiles végétales, a indiqué vendredi la FAO.

Temps de lecture : 2 min

L'indice mensuel des prix calculé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui suit la variation des prix internationaux d'un panier de produits de base, a baissé de 0,8% en mai par rapport à avril. Ces prix restent plus élevés de 6% par rapport à mai 2024, mais ils sont largement inférieurs (-20,3%) au pic atteint en mars 2022 après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

L'indice des céréales a perdu 1,8% par rapport à avril et 8,2% par rapport à la même période l'année dernière, précise la FAO. Le maïs a particulièrement chuté, sous la pression de la concurrence des États-Unis, qui attendent une bonne saison, mais aussi d'une disponibilité accrue en raison de récoltes plus précoces en Argentine et au Brésil.

Le déclin du blé a été plus modéré, face à une demande maîtrisée et des conditions météorologiques en amélioration dans l'hémisphère nord. Les prix de la viande (+1,3% par rapport à avril) et des produits laitiers (+0,8%) ont continué d'augmenter. Ils sont largement au-dessus de leur niveau de 2024.

Les huiles végétales, qui avaient fortement crû ces mois derniers, se sont repliées de 3,7% après -3,2% en avril. Mais elles restent en hausse par rapport à 2024.

Les prix du sucre ont décliné pour le troisième mois consécutif (-2,6%) et sont aussi en baisse de 6,6% par rapport à mai 2024, face à une demande en recul dans un contexte d'incertitudes économiques pour l'industrie agroalimentaire.

A lire aussi en Economie

La transmission des fermes, enjeu crucial pour le maintien d'une agriculture familiale

Economie L'agriculture familiale wallonne, grisonnante, ne peut pas se permettre de louper le tournant du renouvellement générationnel. C'est fort de cette conviction que le projet-pilote Trans'Mission, soutenu par la Wallonie et porté par les syndicats agricoles FJA et Fugea ainsi que l'Asbl Terre-en-Vue, s'attèle à accompagner des agriculteurs et agricultrices dans le délicat processus de transmission d'une exploitation.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

Ferme de petit bomal saspj

Bomal, Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Vandendriessche

Frasnes-lez-Gosselies, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi