Accueil Cultures

Standard Vegaplan: des pratiques de plus en plus durables, chiffres à l’appui

À l’occasion de son assemblée générale, Vegaplan a livré quelques résultats de son dernier Moniteur de durabilité. Ceux-ci montrent qu’un nombre croissant de techniques sont utilisées afin de tendre vers une agriculture plus durable, que ce soit en matière de protection et fertilisation des cultures ou de gestion de l’eau.

Temps de lecture : 3 min

Depuis 2014 déjà, Vegaplan intègre divers aspects de la durabilité dans son Standard, sur la base du principe « people, planet and prosperity » (« personnes, planète et prospérité). Dix ans plus tard, en 2024, une nouvelle étape a été franchie avec le lancement du « Moniteur de durabilité ». Depuis lors, tous les agriculteurs et horticulteurs certifiés Vegaplan sont invités, avant leur audit, à renseigner via un questionnaire les initiatives de durabilité déjà mises en œuvre dans leur exploitation. Les informations fournies sont ensuite vérifiées par l’auditeur.

« Avec cette approche, Vegaplan initie l’intégration progressive, dans le processus de certification, de l’impact concret des mesures et de leurs résultats, au-delà du contrôle de conformité des méthodes de production. »

Quelques résultats

Sur la base des données fournies par plus de 3.500 participants au Moniteur – représentant 63 % de tous les audits exécutés en 2024 – les pratiques de durabilité dans le domaine de la production primaire végétale ont été quantifiées à grande échelle.

Les résultats confirment que les agriculteurs et les horticulteurs travaillent activement à développer une agriculture durable. Par exemple, l’utilisation d’outils d’aide à la décision pour la protection des cultures, la gestion des nutriments et la gestion de l’eau est désormais une pratique courante dans de nombreuses exploitations. En outre, ils se concentrent sur l’utilisation efficace des intrants afin de réduire les émissions et le lessivage.

  Utilisation durable des produits phytosanitaires

Les agriculteurs certifiés mettent en œuvre des pratiques visant à optimiser l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Ainsi, 50 % des agriculteurs qui ont participé au Moniteur de durabilité utilisent des techniques de précision pour appliquer les produits de manière très ciblée et avec un impact minimal sur l’environnement, en recourant par exemple à un contrôle automatique des sections/buses avec GPS.

65 % appliquent également des techniques alternatives de protection des cultures, telles que le désherbage mécanique ou les méthodes biologiques. Pour un participant sur quatre, ces techniques sont appliquées sur plus de 50 % de la superficie de leurs parcelles (figure 1).

Figure 1: pourcentage de la superficie cultivée où au moins une méthode alternative aux produits PPP est appliquée (3.520 répondants) (Source: Vegaplan).
Figure 1: pourcentage de la superficie cultivée où au moins une méthode alternative aux produits PPP est appliquée (3.520 répondants) (Source: Vegaplan).

  Une stratégie de fertilisation raisonnée

Une stratégie de fertilisation raisonnée, basée sur les principes des 6 B (bonne dose, bon produit, bon moment, bonne technique, bon endroit, bonne culture), garantit une absorption efficace des nutriments tout en contribuant à la protection de l’environnement.

88 % des participants utilisent des outils d’aide à la décision pour élaborer leur stratégie de fertilisation. 64 % des agriculteurs basent leur fertilisation sur des conseils agronomiques extérieurs (figure 2).

Figure 2: pourcentages des participants utilisant desoutils d’aide à la décision (3.520répondants) (source: Vegaplan).
Figure 2: pourcentages des participants utilisant desoutils d’aide à la décision (3.520répondants) (source: Vegaplan).

  Gestion durable de l’eau

Les chiffres montrent que les agriculteurs sont de plus en plus conscients de l’importance d’une gestion durable de l’eau. En misant sur des solutions innovantes telles que la collecte des eaux de pluie, les techniques d’irrigation efficaces et le contrôle de la consommation d’eau, le secteur encourage une utilisation plus durable de l’eau. 69 % des agriculteurs prennent des initiatives pour le stockage et l’approvisionnement en eau, souvent par le biais de leur propre stockage (figure 3).

Figure 3: pourcentages des participants par mesure de récupération et/ou d’approvisionnement des eaux (1.808répondants) (source: Vegaplan).
Figure 3: pourcentages des participants par mesure de récupération et/ou d’approvisionnement des eaux (1.808répondants) (source: Vegaplan).

D’autres résultats du Moniteur de durabilité 2024 sont disponibles sur le site web de Vegaplan (www.vegaplan.be/fr).

A lire aussi en Cultures

La ferme Leurquin remporte le concours «Qu’elle est belle ma prairie»

Environnement Dans le cadre de la Foire de Libramont, Natagora, la Fugea et Natagriwal ont remis les prix de leur concours « Qu’elle est belle ma prairie ! Des fermes autonomes, des prairies florissantes ». La première place revient à la ferme Leurquin, à Chimay (province de Hainaut). Maxime Mélon, éleveur à Viroinval (Hainaut également), est arrivé second tandis que Mathéo Anceau, installé à Doische (province de Namur) a remporté le prix « jeune ».
Voir plus d'articles