La recette de la semaine: déclinaison d’omelettes
Qu’elle soit simple, garnie, roulée, soufflée ou géante, l’omelette reste l’un des plats les plus universels et conviviaux. Facile à préparer, généreuse et modulable à l’infini, elle traverse les cuisines du monde entier. Ce 15 août, Malmedy vivra d’ailleurs à l’heure de l’omelette. La Confrérie mondiale de l’omelette géante offrira au public une omelette confectionnée dans une poêle de quatre mètres de diamètre. Pour cette réalisation spectaculaire, des milliers d’œufs, des litres d’huile, des kilos de sel, de poivre et de lardons seront réunis dans une ambiance festive et gourmande. À cette occasion, voici un tour d’horizon des plus belles façons de déguster l’omelette.

Omelette aux champignons et au jambon
Ingrédients : 5 œufs, 3 tomates en quartiers, 250 g de champignons émincés, 250 g de jambon en dés, 250 g de fromage râpé, 2 cuillerées à soupe de ciboulette hachée, huile ou beurre, sel et poivre.
Préparation : battre les œufs avec le sel et le poivre. Faire revenir les champignons et les tomates dans la matière grasse. Ajouter les œufs battus et le jambon, saupoudrer de fromage et de ciboulette et laisser cuire.
Omelette à l’Orval
Ingrédients : 4 œufs, 2 cuillerées à soupe de bière d’Orval, 125 g de fromage d’Orval râpé, 1 cuillerée à soupe de ciboulette, 40 g de beurre, sel et poivre.
Préparation : battre les œufs avec la bière, le sel et le poivre. Faire fondre le beurre dans la poêle et y verser les œufs. Ajouter le fromage dès que l’omelette commence à prendre
Omelette façon pizza
Ingrédients : 8 œufs, 125 ml de lait, 1 cuillerée à soupe de beurre, 400 g de tomates en dés, des olives noires, 250 g de mozzarella en dés, 1 petite boîte de filets d’anchois, 1 cuillerée à soupe de câpres, origan, basilic, sel et poivre.
Préparation : battre les œufs avec le lait, saler et poivrer, et cuire comme une base. Ajouter les tomates, les olives, la mozzarella, les anchois, les câpres et les herbes. Passer le tout sous le gril pour faire fondre le fromage. Avant de servir, découper l’omelette en pointes comme une vraie pizza.
Omelette soufflée flambée à la confiture
Ingrédients : 2 œufs, 2 cuillerées à café d’eau, 2 cuillerées à café de sucre, du beurre, de la gelée de groseilles et un peu d’alcool (cognac, kirsch…).
Préparation : battre les jaunes avec le sucre et ajouter délicatement les blancs préalablement montés en neige. Cuire à feu doux dans le beurre ; Garnir l’omelette de gelée, plier en chausson, saupoudrer de sucre et flamber avec l’alcool choisi préalablement chauffé.
Bon appétit !