Accueil Elevage

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.

Temps de lecture : 4 min

Selon les résultats définitifs des statistiques agricoles pour l’année 2024, livrés le 24 juillet par Statbel, l’office belge de statistique, la Belgique comptait 33.973 exploitations agricoles en 2024, soit un recul de 0,8 % en un an. En bref, 21.514 fermes sont recensées en Région flamande, 12.381 en Région wallonne et 78 en Région de Bruxelles-Capitale.

En parallèle, la superficie agricole est restée stable. Celle-ci atteint 1.354.170 ha, dont 618.224 ha en Région flamande, 731.983 ha en Région wallonne et 3.961 ha en Région de Bruxelles-Capitale.

Nettement moins de céréales d’hiver

En raison des pluies abondantes tombées à l’automne 2023, les emblavements dédiés aux cultures d’hiver ont reculé. Dans les chiffres, cela se traduit par un effondrement de la superficie dédiée aux céréales d’hiver (froment, orge et épeautre) de 20,7 %. La chute a été plus prononcée au nord (-34,7 %) qu’au sud (-13,5 %) du pays.

Afin de compenser cette baisse, davantage de cultures de printemps ont été semées en 2024. Froment et orge de printemps voient, ainsi, leur surface croître de 72,4 % (+97,4 % en Flandre, +64,2 % en Wallonie). Le maïs grain a également connu une tendance haussière : +14,4 %.

Les pommes de terre et betteraves se montrent, elles aussi, en croissance (+5 % pour les premières, + 4,1 % pour les secondes).

Enfin, en Flandre, les cultures oléagineuses (principalement les graines de tournesol et le soja) ont augmenté de 91,1 %. Le chanvre gagne également en popularité, avec une progression fulgurante de 83 % à l’échelle nationale.

Les noisettes en excellente forme

Du côté des légumes, presque toutes les productions ont connu une bonne année (+15,1 % en Flandre, +19,5 % en Wallonie), à l’exception des asperges et du brocoli.

Les conditions humides rencontrées l’an dernier ont été défavorables aux fraises. Malgré une augmentation de 2,2 % de la superficie sous serre, la superficie totale (plein air et serres confondus) a reculé de 6,4 %.

La superficie dédiée aux vergers est restée stable et ce, malgré une hausse de 5,1 % enregistrée au sud du pays. Pommes et poires connaissent des tendances inverses, les premières s’affichant en baisse de 3,4 % alors que les secondes ont progressé de 0,6 %.

Les fruits à coque ont connu une excellente année 2024, en témoignent les chiffres : + 10,3 % pour les noix et +77,9 % pour les noisettes.

L’augmentation de la superficie consacrée aux petits fruits (+5,7 %) est entièrement due à la progression des vignobles (+12,2 %).

Les jachères bondissent

La politique agricole commune 2023-2027 a, une nouvelle fois, influencé les chiffres. Elle met davantage l’accent sur les initiatives qui apportent une contribution positive à la biodiversité, à la qualité des sols et de l’eau, au climat… De ce fait, on constate, entre autres, que la part des jachères augmente fortement (+94,7 % en Flandre et +21,8 % en Wallonie). Au sein des jachères, on constate surtout une augmentation des mélanges de fleurs, de la moutarde blanche et du radis oléifère, ressort-il des statistiques.

Toujours moins de bovins…

Du côté des animaux, Statbel observe, sur base des chiffres d’octobre 2024, un recul de 4,1 % du cheptel bovin par rapport à octobre 2023 (figure 1). Il est passé de 2,25 à 2,15 millions de têtes. La baisse est plus prononcée en Flandre (-4,6 %) qu’en Wallonie (-3,6 %). Elle touche de manière similaire le nombre d’exploitations : -3,7 % en Flandre, -2,9 % en Wallonie, pour un total de -3,3 % à l’échelle nationale pour la seconde année consécutive.

Figure 1: évolution des cheptels en Belgique, Flandre et Wallonie en 2024 par rapport à 2023 (source: Statbel).
Figure 1: évolution des cheptels en Belgique, Flandre et Wallonie en 2024 par rapport à 2023 (source: Statbel).

A contrario, le cheptel porcin est resté stable, tant au nord qu’au sud du pays. Cependant, par rapport à octobre 2023, le nombre d’élevages porcins a baissé de 3,8 % en Flandre en raison, probablement, du plan de sortie mis en œuvre par l’administration flamande à destination des éleveurs porcins. En Wallonie, le nombre d’exploitation a légèrement progressé (+1,9 %).

Les volailles ont, elle, vu leur effectif croître de 0,8 % en 2024 par rapport à 2023. Cette augmentation est entièrement imputable au nombre de volailles élevées en Wallonie (+5,1 %).

A lire aussi en Elevage

La ferme Leurquin remporte le concours «Qu’elle est belle ma prairie»

Environnement Dans le cadre de la Foire de Libramont, Natagora, la Fugea et Natagriwal ont remis les prix de leur concours « Qu’elle est belle ma prairie ! Des fermes autonomes, des prairies florissantes ». La première place revient à la ferme Leurquin, à Chimay (province de Hainaut). Maxime Mélon, éleveur à Viroinval (Hainaut également), est arrivé second tandis que Mathéo Anceau, installé à Doische (province de Namur) a remporté le prix « jeune ».
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi