Courrier des lecteurs : il suffira d’une étincelle
Ouuuufffff ! Les risques de canicule sont derrière nous. Finalement, l’été 2025 n’a pas répondu aux prévisions qui l’annonçaient torride et dramatiquement sec. Quelques pluies sont venues arroser nos prairies et nos champs aux bons moments, et les thermomètres n’ont guère grimpé à des hauteurs vertigineuses comme quelquefois annoncées. On ne va pas s’en plaindre ! Nous vivons dans un bon petit pays à l’abri des excès en tous genres, une oasis de tranquillité où même les nuages et le soleil ne se prennent pas trop au sérieux, et restent bon enfant la plupart du temps.

Ceci dit, autour de nous et dans le monde entier, le réchauffement climatique et ses excès engendrent des catastrophes naturelles tout au long de l’année : des inondations, des tempêtes, des incendies… Car il suffit d’une étincelle
Les diables et les dieux dansent également en Ukraine, dans la bande de Gaza, et partout où les bombes massacrent des êtres humains et provoquent des incendies. L’empreinte carbone des guerres est colossale, et d’autant plus scandaleusement idiote que ces conflits n’amènent rien de positif, si ce ne sont des destructions, de la misère et de la haine qui marqueront plusieurs générations et entraîneront à terme d’autres conflits. Il suffit d’une étincelle, jaillie du briquet d’un puissant, pour embraser des régions entières, exterminer des populations, comme à Hiroshima et Nagazaki, comme à Dresde et Hambourg, voici 80 ans, et à tant d’autres endroits depuis !
Malgré ces incendies qui ravagent la Terre année après année, siècle après siècle, notre planète bleue continue imperturbablement de tourner, espérant sans doute qu’un jour ou l’autre elle sera enfin débarrassée de l’espèce humaine, de cette engeance maudite qui prend un malin plaisir à saccager tout ce qui l’entoure, à piller les ressources naturelles aux dépens des autres êtres vivants. Quelle fête ce sera pour les règnes animal et végétal, quand l’humanité aura finalement réussi à s’autodétruire ! Cela ne saurait tarder, au train où vont les choses : elle y parviendra à coups de bombes nucléaires, ou tout simplement en s’immolant à petit feu, à l’insu de son plein gré, par le réchauffement climatique qu’elle tarde à juguler.
Mille excuses ! Voilà que je verse dans la collapsologie, au lieu de vous distraire par quelques facéties littéraires… Les météorologues nous annonçaient le pire pour cet été, et nous avons eu le meilleur ; on nous prédit le pire pour l’avenir de l’humanité, et peut-être aurons-nous aussi le meilleur ? Les conflits guerriers vont qui sait ? trouver des issues diplomatiques heureuses, et les ogives nucléaires serviront de combustible pour alimenter les centrales électriques. Les 1.000 milliards € dépensés chaque année dans le monde pour l’armement pourront servir à mettre de l’ordre dans le monde, à effacer les injustices, à venir en aide aux pays les plus pauvres au lieu de les exploiter.
Ce serait possible dans un monde parallèle, sur une planète imaginaire équipée partout d’alarmes-incendies, où chaque étincelle de violence, chaque braise d’égoïsme serait aussitôt éteinte, avant un embrasement fatal. Les agriculteurs ne craindraient plus pour leurs champs de blé mûr, hautement inflammables. Pour leurs récoltes, pour leurs animaux. La nourriture et les richesses seraient équitablement partagées entre tous les êtres humains, et ceux-ci veilleraient à ne pas épuiser leur planète, à préserver la biodiversité et les équilibres naturels. Une planète virtuelle ? Pourquoi pas réelle ? La cultiver et la rendre féconde sont précisément des activités où les agriculteurs peuvent exceller, si on ne les enferme pas dans une logique de profit et de rendement, comme c’est le cas en ce bas monde.
Il suffirait d’une gerbe de joyeuses étincelles, pour allumer un feu qui réchauffe sans incendier, qui éclaire sans éblouir, qui régénère sans calciner… On peut rêver !
Vous avez la parole
La rubrique «Voix de la terre» propose un espace aux lectrices et lecteurs du Sillon Belge souhaitant exprimer une opinion sur un thème d’actualité, et idéalement, contribuer ainsi à nourrir un débat, dans un esprit serein et constructif. Les idées et opinions publiées dans le cadre de cette rubrique ne reflètent pas l’avis de la rédaction. Si vous souhaitez partager votre opinion sur un sujet agricole, d’actualité ou encore de la vie quotidienne, n’hésitez pas à nous envoyer vos textes à mf.vienne@sillonbelge.be ou Le Sillon Belge, Voix de la terre, rue Royale 100, 1000 Bruxelles.





