Accueil Elevage

Savoir-faire français et échanges internationaux au menu du Sommet de l’Élevage

Pour sa 34e édition, le Sommet de l’Élevage revient du 7 au 10 octobre à Clermont-Ferrand, en France. Rendez-vous majeur, alliant excellence génétique, innovations agricoles, débats de société et ouverture à l’international, cet événement s’inscrit parmi les plus grands salons professionnels mondiaux dédiés à l’agriculture et aux productions animales.

Temps de lecture : 4 min

Organisé au centre de la France, au cœur de la région Massif central, la plus grande prairie d’Europe, le Sommet de l’Élevage réunit plus de 1.750 exposants et 120.000 visiteurs, dont 6.000 internationaux de 96 pays. De plus, avec 2.000 animaux de 70 races présents, ce salon se veut une référence pour l’élevage de montagne et le numéro 1 des rendez-vous européens des races à viande bovine.

« Dans un contexte de transition agricole, de renouvellement des générations et d’adaptation au changement climatique, cet événement joue un rôle clé en tant que vitrine de l’élevage de demain. Cette 34e édition incarne notre engagement à valoriser des pratiques agricoles responsables, des innovations concrètes et des échanges internationaux constructifs. Plus qu’un salon, c’est un espace de réflexion, de transmission et d’action face aux défis climatiques, économiques et sociétaux qui traversent le monde agricole », indique Benoît Delaloy, directeur du Sommet de l’Élevage.

Concours, conférences, convivialité : plusieurs temps forts

Fidèle à sa réputation d’événement incontournable pour les professionnels du monde de l’élevage, le salon mettra cette année encore à l’honneur l’excellence de la génétique française, l’innovation technique ou encore la diversité des savoir-faire. Et plusieurs temps forts sont à prévoir. C’est le cas du concours des concours nationaux avec notamment ceux de la race Charolaise (400 animaux), le 10 octobre, et de la race Simmental (100 animaux), le 8 octobre. Une vente aux enchères de 20 génisses de 10 races à viande bovines prendra également place le 8 octobre.

Du côté des innovations, le concours des Sommets d’Or récompensera les plus marquantes du secteur agricoles. De son côté, les Fermiers d’Or mettront en lumière les meilleurs produits alimentaires régionaux.

Le tout ponctué par des conférences traitant de différentes thématiques, comme la transition énergétique, la durabilité de l’élevage, le pastorialisme…

Enfin, les organisateurs mettent en place un grand jeu à ne pas manquer. En partenariat avec Deutz-Fahr, un tracteur d’une valeur de 234.000 € sera à gagner par tirage au sort le 9 octobre à partir de 18 h.

Une vitrine mondiale de l’excellence agricole française

Véritable carrefour économique et commercial, ce salon accueille au fil de ses éditions de nombreux visiteurs étrangers qui viennent découvrir les races bovines et ovines françaises, mais également les fournisseurs de matériel agricole, d’alimentation et de santé animale sans oublier les nouvelles technologies et les dernières innovations du secteur. Comme toujours, un accueil VIP avec un programme d’animations dédiées leur sera réservé.

Sans oublier l’organisation de 35 visites d’élevages et de sites agro-industriels (farm tours) spécialement dédiées aux visiteurs internationaux et destinées à leur faire découvrir l’excellence de l’élevage français in situ .

Le Maroc, invité d’honneur

Le Sommet de l’Élevage mettra à l’honneur le Maroc, pays invité de cette nouvelle édition. Fort d’une tradition agricole riche et d’une filière élevage en pleine croissance, le Maroc partagera son savoir-faire, ses ambitions et ses opportunités de développement. Une importante délégation d’acteurs économiques et institutionnels marocains sera présente pour renforcer les coopérations avec les professionnels français et internationaux. « Cette invitation symbolise la volonté commune de développer des partenariats durables face aux défis agricoles et climatiques de demain », commente les organisateurs.

En ligne durant toute l’année

Par ailleurs, le Sommet de l’Élevage prolonge l’expérience tout au long de l’année grâce à sa plateforme digitale : Le Comptoir des Éleveurs.

Accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, il s’agit d’un espace en ligne. Celui-ci rassemble une communauté active autour d’un média diffusant des contenus vidéos exclusifs (reportages, interviews, innovations), un réseau social dédié aux professionnels de l’élevage, ainsi qu’une marketplace spécialisée.

Soit, un outil inédit pour rester connecté à l’actualité du secteur et aux acteurs de la filière, bien au-delà des quatre jours du salon.

Plus d’infos sur : comptoir-des-eleveurs.com

A lire aussi en Elevage

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles