Accueil Echo des entreprises

Kuhn étoffe son catalogue dédié aux fourrages

Agritechnica approchant à grand pas, nombreux sont les constructeurs à dévoiler leurs nouveautés. Parmi ceux-ci, Kuhn a grandement étoffé son catalogue dédié à la récolte des fourrages, avec des nouveautés tant pour les éleveurs que pour les entrepreneurs de travaux agricoles.

Temps de lecture : 8 min

Vu l’étendue de son portefeuille, le constructeur ne se limite toutefois pas aux faucheuses, faneuses… Plusieurs mises à jour et nouveautés ont également été dévoilées en matière de travail du sol, semis et pulvérisation. Elles feront l’objet d’une publication ultérieure.

La faucheuse portée la plus large du marché

Après avoir présenté la faucheuse-conditionneuse à tapis de grande largeur FC 13460 RA (13,40 m), Kuhn dévoile cette année la faucheuse portée la plus large du marché, à savoir la GMD 15030. Combinée à une unité frontale de 3,10 m, elle affiche un largeur de travail de 14,50 m. De quoi autoriser un débit de chantier particulièrement élevé.

La faucheuse se compose de deux unités suspendues, constituées chacune de deux lamiers de sept disques, soit un total de quatre lamiers. Afin d’assurer le suivi du sol, une articulation est présente entre les lamiers et autorise un débattement allant de -4° à +6°. Ladite articulation joue aussi un rôle dans le repliage de l’outil, en deux parties, pour un gabarit au transport ne dépassant pas 3 m de large et 4 m de haut et un poids annoncé de 3,8 t.

La GMD 15030 embarque les lamiers Optidisc Elite, sans entretien, ainsi que le système de fixation rapide des couteaux Fast-Fit. S’y ajoute le système Lift-Control qui, combiné à la sécurité non-stop, fait pivoter le groupe de fauche vers l’arrière et entraîne un sur-allègement en cas de rencontre avec un obstacle. Le retour en position de travail se fait automatiquement une fois celui-ci passé.

Pour le pilotage, deux choix se présentent aux acquéreurs : le boîtier de commande à boutons KFA 12 ou le kit « Isobus Mower Control ». Avec celui-ci, toutes les fonctionnalités de l’outil (gestion des groupes de fauche, repliage et dépliage, section control…) peuvent être contrôlées via un terminal Isobus et un joystick Aux-N.

Enfin, la GMD 15030 requiert une puissance de traction aux environs de 230 ch, selon les conditions rencontrées.

La GMD 9530 RV fauche et regroupe le fourrage avec des vis

Autre nouveauté, la faucheuse à disque GMD 9530 RV est la première du catalogue Kuhn à être dotée d’un groupeur à vis. La fauche et la formation des andains se font ainsi en un seul passage, sans système de conditionnement. En combinaison avec une unité frontale, sa largeur de travail varie de 9,10 à 9,50 m. L’Alsacien dédie l’outil à la fauche de gros volume et y voit un intérêt particulier pour le travail du seigle dédié à la biométhanisation.

Dotée d’un groupeur à vis, la GMD 8530 RV fauche et forme les andains en un seul passage.
Dotée d’un groupeur à vis, la GMD 8530 RV fauche et forme les andains en un seul passage. - J.V.

Le système de déport des groupes de fauche permet de faire varier la largeur d’andain, de 1,50 à 2 m selon les fourrages. Par ailleurs, le relevage hydraulique des caissons des groupeurs permet une dépose à plat, sur un ou les deux côtés, ce qui facilite tant le séchage que la reprise. La barre de coupe Optidisc Elite, le dispositif de fixation rapide de couteaux Fast-Fit et le dispositif d’allègement automatique Lift-Control sont également présents.

L’ensemble des fonctions de l’outil sont pilotables depuis un boîtier de commande en cabine. Côté puissance, un minimum de 180 ch est requis selon le constructeur.

Deux nouveaux andaineurs, à deux et quatre rotors

Au rang des andaineurs, le constructeur français dévoile deux nouveautés ; l’une à deux rotors, l’autre à quatre rotors.

L’andaineur GA 7631 P est un modèle porté à double rotor à dépose centrale. Sa largeur de travail, réglable hydrauliquement de série, est comprise entre 6,65 et 7,40 m pour des andains de 1,30 à 2,20 m, selon le type de fourrage travaillé. La hauteur de travail se règle manuellement, via une manivelle, ou hydrauliquement, en option. Le pliage et le dépliage ainsi que le relevage individuel des rotors peuvent s’effectuer depuis la cabine. Au travail, le suivi du sol est assuré par une articulation 3D équipant chacun des deux rotors.

Kuhn dédie son nouvel andaineur  à deux rotors  aux exploitations  qui atteindraient  les limites d’un  modèle mono-rotor.
Kuhn dédie son nouvel andaineur à deux rotors aux exploitations qui atteindraient les limites d’un modèle mono-rotor. - J.V.

Au transport, la machine affiche un gabarit compact : 2,80 m de large et 4 m de haut et ce, sans démonter un seul bras.

Kuhn recommande le GA 7631 P pour les exploitations où les modèles à simple rotor atteignent leur limite. Le constructeur vante aussi sa compacité, le rendant très maniable dans les petites parcelles et dans les fourrières. Son poids, lui aussi limité (1,5 t), autorise une utilisation avec des tracteurs de gabarits moyens (140 ch minimum).

Son grand frère à quatre rotors, le GA 14231, voit quant à lui le jour dans l’objectif de répondre aux besoins de grands débits de chantier. D’une largeur de travail maximale de 13,70 m, il conserve les diverses caractéristiques de la série 10231, y compris l’entraînement hydraulique, la suspension hydraulique des rotors avant et la fonction Boost.

Une fois activée, celle-ci augmente la vitesse de rotation des rotors avant de 20 % par rapport aux rotors arrière. Cette différence de rotation projette davantage le fourrage vers le centre de la machine en vue de former, selon la marque, des andains homogènes et aérés. Le but : faciliter la récolte du fourrage.

L’outil est, bien entendu, compatible Isobus. De quoi faciliter le travail du chauffeur.

Les andaineurs à tapis Merge Maxx se renouvellent

La marque se penche également sur sa gamme d’andaineurs à tapis Merge Maxx qui évolue et adopte la dénomination 102. Celle-ci se composera toujours de cinq modèles, parmi lesquels la version frontale Merge Maxx 442 d’une largeur de ramassage de 3 m. S’y ajoutent les modèles traînés : 762 (largeur de ramassage entre 5,50 et 7,50 m), 952 et 952 Isobus (entre 7,50 et 9,50 m) et 1092 Isobus (entre 8,85 et 10,95 m).

Pour les deux modèles embarquant l’Isobus, l’ensemble des réglages s’effectue depuis la cabine : type de dépose de l’andain, hauteur de travail, pression au sol, fonction « ramassage sans dépose »… De quoi permettre aux entrepreneurs de travaux agricoles d’adapter rapidement et facilement les réglages au fourrage rencontré. Les paramètres de travail, comme la vitesse et la pression des convoyeurs et des pick-up, peuvent également être suivis depuis le terminal afin de permettre les adaptations nécessaires durant l’andainage.

Les andaineurs à tapis Merge Maxx bénéficent d’une importante mise à jour,  avec apparition de fonctions Isobus sur les deux plus larges modèles.
Les andaineurs à tapis Merge Maxx bénéficent d’une importante mise à jour, avec apparition de fonctions Isobus sur les deux plus larges modèles. - J.V.

Le constructeur s’est penché sur la durabilité des pièces, en vue de l’accroître. Cela se traduit par un renforcement de la structure tubulaire porteuse des unités de ramassage mais aussi par des améliorations au niveau du pick-up (moteur hydraulique de grande cylindrée, came à revêtement Hardox, bras de fourche à maneton rallongé afin de réduire les efforts et contraintes, fourches coudées présentant une capacité supérieure de résistance à l’effort…). Le remplacement des pièces d’usure a aussi été simplifié sur cette nouvelle version.

Enfin, le flux de fourrage a été optimisé, de même que l’étanchéité des tapis convoyeurs a été repensée afin d’éviter les introductions de fourrage, terre et autres impuretés dans la machine.

FB 3125, une presse pour les éleveurs

Du côté de la récolte à proprement parler, la presse à balles rondes à chambre fixe FB 3125, arrivée voici quelques mois déjà dans la gamme, est dédiée aux petites et moyennes exploitations. Cette machine, relativement simple, ne requiert que 100 ch pour entrer en action et confectionner des balles de 122 cm de large et 125 cm de diamètre.

La presse se compose d’une chambre de pressage à 18 rouleaux, tous dotés d’un profil Powertrack. Selon le constructeur, celui-ci doit assurer une traction maximale de la balle. Le pick-up, d’une largeur de 2,30 m, est pendulaire, afin de garantir le suivi du relief du sol. Deux options d’alimentation sont proposées à la vente : le rotor sans système de coupe Optifeed et le rotor Opticut à 14 couteaux. De série, la FB 3125 reçoit le liage filet mais peut embarquer, en option, le liage ficelle.

Avec des roulements de rouleaux graissés à vie et une lubrification automatique des chaînes d’entraînement,  l’entretien de la presse FB 3125 se veut aussi simple que possible.
Avec des roulements de rouleaux graissés à vie et une lubrification automatique des chaînes d’entraînement, l’entretien de la presse FB 3125 se veut aussi simple que possible. - J.V.

Côté entretien, les roulements des rouleaux sont graissés à vie tandis que les chaînes d’entraînement bénéficient d’une lubrification automatique. Le contrôle de l’outil s’effectue depuis le terminal VT30.

Davantage d’automatismes pour les VB 7160 et 7190

Dans le catalogue de presses à balles rondes à chambre variable, la série VB 7100, dédiée aux entrepreneurs de travaux agricoles, bénéficie de plusieurs innovations. Tout d’abord, il s’agit des premières presses à balles au monde à être pourvues de la fonction section control avec relevage et abaissement automatique du pick-up par gps. En pratique, le pick-up est contrôlé indépendamment des autres tâches. Il n’est abaissé qu’en présence d’un andain et est automatiquement relevé lors des manœuvres en bout de champ ou si le duo tracteur-presse repasse sur une zone déjà travaillée. De quoi, in fine, réduire l’usure de l’outil et accroître le confort du chauffeur.

Cette fonction s’ajoute aux fonctionnalités Tim (Tractor implement management) permettant à la presse, entre autres, de piloter l’arrêt du tracteur une fois la chambre pleine et durant le liage ou en cas de blocage du rotor. L’Isobus permet également de documenter et cartographier toutes les informations relatives au pressage pour, ensuite, les transférer vers un logiciel de gestion de l’exploitation. La fonction Aux-N permet, quant à elle, de commander la presse depuis le joystick du tracteur ou depuis un joystick CCI A3.

Enfin, les modèles de la série VB 7100 embarquent un nouveau système de pesée permettant de peser les balles directement sur l’éjecteur et ce, entre 100 et 1.500 kg. Particularité du système, il embarque un capteur de compensation de pente afin de maintenir la précision en dévers. En cabine, les informations relatives au poids des balles sont affichées sur un écran de travail personnalisé : poids moyen des balles, poids de la dernière balle, poids total et mesures du compteur de travail ; le tout pouvant également être couplé avec le système de documentation et cartographie.

Jusqu’à 33 couteaux pour les combinés VBP 7160 et 7190

L’enrubannage à brin court gagnant du terrain, Kuhn commercialise un nouveau rotor intégral Opticut pour les combinés presses-enrubanneuses de la série VBP 7100. Celui-ci reçoit 33 couteaux, pour une longueur de coupe théorique de 34 mm.

Ce nouveau système de coupe s’accompagne d’une cassette dans laquelle sont disposés les couteaux. D’un simple geste sur le terminal, le cycle de nettoyage des couteaux est lancé et, une fois celui-ci achevé, la cassette, coulissante, peut être extraite en un seul mouvement. Par ailleurs, le nettoyage des couteaux s’effectue automatiquement après un certain nombre de balles. Chaque couteau peut également se rétracter individuellement lorsqu’il entre en contact avec un objet.

Jérémy Vandegoor

A lire aussi en Echo des entreprises

Chez Massey Fergusson, le 8S Xtra succède au 8S à travers six modèles

Echo des entreprises Sous la dénomination Xtra, Massey Ferguson a coutume de présenter une version largement mise à jour d’une gamme existante. C’est donc la série 8S, dévoilée voici cinq ans, qui tire sa révérence et cède sa place à la nouvelle série 8S Xtra. Les nouveaux modèles conservent les caractéristiques phares de leurs prédécesseurs, qu’ils conjuguent avec un nouveau design et, bien sûr, de nouvelles fonctionnalités.
Voir plus d'articles