L’AgriSima ne sera plus spécialisé dans l’agroéquipement
Lors d’une conférence de presse, organisée le 9 septembre, les organisateurs du salon AgriSima (ex-Sima) ont confirmé, après l’annulation de l’édition 2024, que l’évènement se tiendra bien en 2026, du 22 au 25 février à Villepinte, moyennant un « changement de l’offre en profondeur ».

En effet, historiquement dédié au machinisme, l’AgriSima va être ouvert à tous les fournisseurs des agriculteurs. « L’objectif est de remettre l’agriculteur au centre, et que le salon réponde à toutes ces demandes », a expliqué Frédéric Bondoux, co-président de la nouvelle société organisatrice, AgriVitiEvents, qui remplace Comexposium. Toutefois, l’agroéquipement devrait rester majoritaire, avec au moins 70 % des exposants.
Le salon vise 200.000 agriculteurs visiteurs, soit un peu moins que la fréquentation de la dernière bonne affluence enregistrée, en 2019. Pour y parvenir, les organisateurs comptent également sur une baisse des tarifs d’entrée.
Un « tunnel » de salon
L’édition 2026 se déroulera trois mois après son homologue allemand, et leader mondial, Agritechnica. Le choix d’un tunnel de salons est assumé, comme pouvant maximiser la présence des machinistes, dont certains avaient manifesté un certain attentisme dans leurs réservations : « Ce tunnel, c’est ce que nous avons fait il y a quelques années avec les Allemands dans le monde de l’espace vert, et aujourd’hui, il n’y a pas eu plus de discussion. Les fabricants n’ont pas de nouveauté chaque année. Cet agenda permet de les programmer idéalement », assure Frédérix Bondoux.
Autre nouveauté : l’organisation de « pôles experts » co-présidés par un agriculteur ; le salon organisera des conférences et colloques thématiques, notamment sur l’énergie. Le salon veut aussi accentuer la « convivialité », avec une collation d’accueil pour les visiteurs et des évènements de rencontre entre les salariés des exposants.