De nouveaux foyers pour la dermatose nodulaire contagieuse en France et en Espagne
De nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés cet automne, en France et en Espagne. Cela prouve que la maladie est capable de se déplacer parfois sur de longues distances. Les mesures de biosécurité restent donc de mise ainsi qu’une extrême prudence en cas de transports d’animaux depuis les pays infectés, comme le rappelle l’Afsca.

En Espagne, ce 1er octobre, un premier foyer de DNC a été détecté en Catalogne dans un élevage de 123 génisses laitières dont 3 animaux présentaient des lésions. Une enquête épidémiologique a immédiatement été initiée. Le second foyer a été signalé le 3 octobre dans la même commune dans une exploitation laitière. Puis, le 6 octobre, un troisième a été confirmé dans une commune voisine et le 9 octobre, 2 foyers ont été confirmés plus au nord, à proximité de la frontière française. Au total, ces cinq exploitations touchées comptent 688 bovins et 15 animaux présentaient des symptômes cliniques. « Jusqu’à présent la source de ces infections n’a pu être déterminée et l’enquête épidémiologique continue », indique l’Afsca.
Par ailleurs, une zone réglementée d’un rayon de 50 km autour de ces foyers a été établie et s’étend également aux Pyrénées-Orientales françaises.
Notons que la campagne de vaccination espagnole a débuté le 9 octobre autour des foyers avec pour objectif de l’étendre à l’ensemble de la zone réglementée (environ 800 élevages et 93.000 bovins). Outre la vaccination, le département a déployé des opérations de désinfection et de désinsectisation dans les véhicules et les exploitations touchés.
Du côté de la France…
Le 20 septembre, un foyer a été constaté à plus de 100 km à l’ouest des précédents. Il en résulte une nouvelle zone réglementée dans laquelle les mesures de restriction sont d’application et où la vaccination est en cours d’implémentation.
Ensuite, le 11 octobre, un foyer a été déclaré dans le Jura, en dehors des zones réglementées précédentes. Cette nouvelle zone s’étend aux départements de Saône et Loire, Côte d'Or, Haute-Saône et Doubs.
À cela s’ajoutent les 93 communes françaises concernées par la zone de restriction établie suite aux foyers espagnols.
Concernant la Corse, la campagne de vaccination se poursuit.
L’Afsca indique que la France dispose d’assez de vaccins pour couvrir les différentes zones considérées.
En parallèle à cela, en Savoie, Haute-Savoie et Ain, la zone de protection est levée et l’ensemble de la zone réglementée est désormais zone de surveillance.
Les mesures de prévention dans les zones indemnes
L’interdiction de mouvement de bovins au départ des zones réglementées est toujours d’application.
L’Afsca rappelle qu’au niveau des transports, les bovins ne sont pas les seules sources de contamination, les vecteurs le sont aussi.
Dans ce contexte, il est essentiel de respecter les mesures de biosécurité de base : quarantaine avec lutte contre les vecteurs, tests, aiguilles à usage unique, matériel réservé à la quarantaine… De plus, pour lutter contre cette maladie, la détection et la notification précoces sont primordiales !
À ce propos, l’agence souligne que le laboratoire européen de référence pour la DNC est Sciensano, notre laboratoire de référence belge. En cas de suspicion, le résultat est disponible dans les 24 h après réception de l’échantillon par celui-ci.