Glyphosate: la recherche d’alternatives pour professionnels à prix équivalent jugée indispensable par Denis Ducarme
«Des recherches pour le développement de solutions alternatives à prix abordable pour les agriculteurs sont indispensables», a indiqué jeudi dans un communiqué le ministre fédéral de l’Agriculture Denis Ducarme alors que la Belgique a rejoint le camp des opposants à l’autorisation du glyphosate, s’alignant sur la résolution du parlement européen appelant à une interdiction du produit dans les cinq années à venir assortie de mesures de sortie progressive.

La Belgique s’exprimera en ce sens lors du prochain comité permanent européen des végétaux, animaux et denrées alimentaires (organe dans lequel la Belgique s’est prononcée ce 25/10/2017 contre le renouvellement pour 10 ans du glyphosate), a indiqué le cabinet du ministre.
La résolution du parlement européen, adoptée mardi, est, en ce sens, une «référence positive» pour le ministre en ce qu’elle considère pleinement «les enjeux en matière de santé mais également les besoins du secteur agricole pour s’adapter à la sortie du glyphosate». Ce dernier se trouve en effet dans une situation de «dépendance au glyphosate» et un «calendrier de sortie» à moyen terme (maximum 5 ans) tel que proposé par le parlement européen, est «nécessaire», a estimé le ministre, rappelant que la résolution avait été soutenue par l’écrasante majorité des eurodéputés belges.
Les pays européens n’ont pas pu s’entendre mercredi sur le renouvellement de l’autorisation accordée au glyphosate, repoussant la discussion à plus tard.
(Belga)