Accueil Cultures

Glyphosate: la recherche d’alternatives pour professionnels à prix équivalent jugée indispensable par Denis Ducarme

«Des recherches pour le développement de solutions alternatives à prix abordable pour les agriculteurs sont indispensables», a indiqué jeudi dans un communiqué le ministre fédéral de l’Agriculture Denis Ducarme alors que la Belgique a rejoint le camp des opposants à l’autorisation du glyphosate, s’alignant sur la résolution du parlement européen appelant à une interdiction du produit dans les cinq années à venir assortie de mesures de sortie progressive.

La Belgique s’exprimera en ce sens lors du prochain comité permanent européen des végétaux, animaux et denrées alimentaires (organe dans lequel la Belgique s’est prononcée ce 25/10/2017 contre le renouvellement pour 10 ans du glyphosate), a indiqué le cabinet du ministre.

La résolution du parlement européen, adoptée mardi, est, en ce sens, une «référence positive» pour le ministre en ce qu’elle considère pleinement «les enjeux en matière de santé mais également les besoins du secteur agricole pour s...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’expérience française qui pourrait inspirer la Wallonie

Cultures Réduire le recours aux pesticides n’est pas une décision propre à la Wallonie. La France s’est aussi inscrite dans cette démarche, à travers le projet Parsada. Celui-ci a été initié pour anticiper les retraits de substances actives et accélérer la recherche et le déploiement d’alternatives afin de réduire la dépendance aux produits de synthèse.
Voir plus d'articles